Accueil / Les produits / Le biocarburant Diester ®
 
Le biocarburant Diester ®
Le Diester, c'est quoi ?

Le Diester est un biocarburant pour moteur Diesel issu essentiellement de la transformation des huiles végétales de colza et de tournesol cultivés en France.

DiesterLe Diester, issu des graines de colza ou de tournesol, est aujourd’hui utilisé dans tous les moteurs diesel. Son incorporation atteint 7% en volume à l’heure actuelle.

Diester et Alimentation

Produire du Diester, c'est préserver les cultures alimentaires

En 2010, la France devrait cultiver 2,5 millions d’hectares d’oléagineux (colza et tournesol) pour répondre à la fois aux besoins en huiles végétales des secteurs alimentaire, énergétique et de la chimie du végétal.

Diester et Environnement

Un bilan énergétique en constante amélioration

Le Diester restitue 3,7 fois plus d’énergie que ce qui est utilisé pour sa production, selon le bilan énergétique réactualisé en 2007.

Diester et Politique énergétique

Produire du Diester, c'est réduire les importations de gazole

En Europe, et tout particulièrement en France, la part des véhicules Diesel dans le parc automobile progresse au détriment des véhicules essence.

Diester et Société

Produire du Diester, c'est créer des emplois

6 emplois sont maintenus ou créés pour la production de 1000 tonnes de Diester, dont 46 % dans les secteurs de la production et de la collecte agricoles et 54 % dans les secteurs connexes (agrofourniture, transformation, etc).

Diester, 2ème génération et chimie du végétal

Produire du Diester, c'est produire de la glycérine

En plus des tourteaux, la production de Diester génère un autre co-produit, la glycérine. La glycérine végétale est très recherchée par les industriels qui l’utilisent en pharmacie (médicaments, crèmes…) ou dans les cosmétiques (rouge à lèvres, dentifrice…).

Le Diester et sa filière

Le Diester, grâce à l'engagement durable de toute une filière

L'organisation de la filière Diester a été imaginée dans les années quatre-vingt dix à l’initiative du monde agricole, et notamment des producteurs, au travers de Proléa, la filière française des huiles et protéines végétales.

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés