Accueil / Les produits / Le biocarburant Diester ® / Diester, 2ème génération et chimie du végétal
 
Les produits

Diester, 2ème génération et chimie du végétal

Produire du Diester, c’est produire de la glycérine


En plus des tourteaux, la production de Diester génère un autre co-produit, la glycérine. La glycérine végétale est très recherchée par les industriels qui l’utilisent en pharmacie (médicaments, crèmes…) ou dans les cosmétiques (rouge à lèvres, dentifrice…).

 


 

Plus de 2000 valorisations de la glycérine sont déjà recensées et de nombreuses autres utilisations sont en développement dans la chimie.

Aujourd’hui le Diester, demain la chimie du végétal

Le Diester est la première étape d’une stratégie globale de développement durable à l’échelon national. C’est pour créer la chimie du végétal de demain, aussi appelée “chimie verte”, que la filière s’est investie, depuis 20 ans, dans la recherche sur l’utilisation des huiles végétales dans l’ensemble des domaines industriels.

La filière a déjà mis au point une panoplie complète de produits biodégradables et renouvelables issus d’huiles végétales pour les peintures, les cosmétiques, la pharmacie, les lubrifiants, les revêtements de routes ou encore les encres d’imprimerie.

 

Aujourd’hui le Diester, demain les biodiesels de 2ème génération

Parallèlement au développement de la chimie du végétal, la filière Diester a poursuivi ses efforts d’innovation dans le secteur de l’énergie et investit dans la recherche sur les biocarburants de 2ème génération. C'est en s'appuyant sur les investissements et le succès de la première génération, notamment en ce qui concerne la logistique d'approvisionnement et la construction d'une filière, que la deuxième génération verra le jour.

 

L'une des voies les plus prometteuses consiste à valoriser la ligno-cellulose de sous produits de la sylviculture et de l'agriculture, voire de plantes entières, pour produire une huile d'origine renouvelable. Ce procédé, baptisé “Biomass To Liquid (BTL)”, permettra de produire des hydrocarbures substituables au gazole ou au kérosene. Il fait l'objet de nombreuses recherches afin de le rendre performant d'un point de vue énergétique.

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits