Accueil / Les produits / Le biocarburant Diester ® / Diester et Société
 
Les produits

Diester et Société

Produire du Diester, c’est créer des emplois


6 emplois sont maintenus ou créés pour la production de 1000 tonnes de Diester, dont 46 % dans les secteurs de la production et de la collecte agricoles et 54 % dans les secteurs connexes (agrofourniture, transformation, etc). Avec 2 millions de tonnes de Diester produites en 2010, plus de 12 000 emplois seront donc maintenus ou créés sur notre territoire grâce à cette activité non délocalisable.

La filière Diester génère donc des emplois directs et indirects, en agriculture et dans l’industrie. Elle participe à l’aménagement du territoire, à l’équilibre ville-campagne ainsi qu’au maintien des liens sociaux en zones rurales.


Produire du Diester : l’Etat y gagne !

Les effets induits par la création de la filière Diester compensent totalement la défiscalisation partielle accordée par l’Etat (25 euros/hectolitre en 2007).

En 2004, le gain net a été évalué à 22,8 euros/ hectolitre de Diester, pour un cours du pétrole de 29 $/baril.


Avec des cours du pétrole historiquement élevés, l’effet sur la balance commerciale est encore meilleur.

 

Remarques

Les effets induits (création de valeurs et coûts évités) par la filière Diester sont nombreux, y compris pour les régions et les départements : création d’emplois, coûts évités sur l’environnement, coûts évités liés à la réduction des importations, recettes fiscales (impôt sur le revenu, taxe professionnelle, taxe foncière, taxes agricoles spécifiques, impôts sur les sociétés…).

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits