Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 06/06/2008

06 juin 2008 - FOP

Xavier BEULIN réélu Président de la FOP

Une nouvelle équipe motivée pour une FOP engagée Xavier BEULIN, agriculteur dans le Loiret, en société avec son frère, a été réélu Président de la FOP à l’issu du Conseil d’administration qui s’est tenu le mardi 10 njuin à Troyes dans l’Aube. A cette occasion, a aussi été élu un nouveau Bureau ainsi composé :

 

  • Vice-présidents : Pierre Cuypers (77), Jacques Siret (18), Gérard Tubéry (11)
  • Trésorier : Michel Besson (17)
  • Secrétaire : Antoine Henrion (57)
  • Membres : Philippe Baudet (08), Jean-Claude Chibarie (31), Dominique Defay (72), Bertin George (14), Didier Marteau (10), André Pinatel (04), Bernard de Verneuil (36)
  • Invités permanents : Patrick Bonnot (71), Arnaud Rousseau (77), Michel Fosseprez (In Vivo), Christian Rousseau (Coop de France – métiers du grain),

Devant un Conseil d’administration renouvelé et rajeuni, le Président Xavier BEULIN a demandé à chacun de s’investir rapidement sur les nombreux dossiers en cours afin de peser sur les discussions actuelles au niveau international, européen, national et local. « Il y a en effet urgence » a déclaré le Président de la FOP. « Alors même que jamais l’agriculture n’a eu autant de défis à relever, de nombreuses pressions s’exercent sur notre secteur pour l’offrir à une concurrence délivrée de toute contrainte et dénuée de tout scrupule. Ces pressions sont d’autant plus irresponsables qu’elles n’ont d’autre but que d’entraver la capacité des producteurs à « produire plus et mieux » à laquelle nous sommes très attachés pour satisfaire des débouchés en pleine expansion - alimentation humaine, alimentation animale, chimie du végétal, biocarburants … - tout en répondant, d’autre part, aux attentes de la société – environnement, développement durable, sécurité énergétique, lutte contre le réchauffement climatique, équilibre territorial, emploi.

 

Pourtant le secteur agricole et, plus généralement, agro-industriel est un des fleurons de l’économie de notre pays. Il faut le conforter plutôt que l’enfoncer en encourageant l’organisation économique et la contractualisation entre les acteurs sur la base de partenariats réels et de droits et devoirs réciproques. Dans ce cadre, les producteurs d’oléagineux et de protéagineux que nous représentons doivent être fiers de la réussite de leur filière.

 

La FOP, grâce au rôle majeur qu’elle tient dans la filière oléoprotéagineuse comme instance syndicale, politique et représentative des intérêts des producteurs, est le gage de notre pouvoir à peser dans la prise de décisions stratégiques et cruciales.
Face à des marchés volatils et à ce climat d’incertitude, elle est notre meilleur atout pour construire l’avenir. Alors ensemble écrivons aujourd’hui le projet de l’agriculture de demain ».

 

  Télécharger le communiqué au format pdf (39 Ko)

 

Contact :
PROLEA - Fabien Kay - Responsable relations presse - Tél : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits