Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 16/06/2008

16 juin 2008 - PROLEA

Succès complet pour AgroSources 2008 avec plus de 15 000 visiteurs

Les producteurs de grandes cultures sont venus en nombre au rendez-vous d’AgroSources 2008 les 11 et 12 juin derniers à Saint-Lupien. Ce sont plus de 15 000 visiteurs, pour la plupart agriculteurs et techniciens, qui ont visité  ce grand événement professionnel au champ, parcourant les 5 pôles techniques et l’ensemble des espaces partenaires et exposants. Sous l’impulsion des organismes économiques de la région, ils sont principalement venus de tout le quart Nord Est de la France : de Bourgogne, du Centre, de Champagne-Ardenne, d’Ile de France, de Lorraine, de Picardie, et du département de Haute-Saône, mais aussi de l’étranger (notamment de Roumanie, République Tchèque, Pologne, etc.). François BAROIN, Député - Maire de Troyes, venu inaugurer le site, a encouragé « la dynamique de collaboration des acteurs agricoles » et les a confortés dans la nécessité de « parler d’une même voix pour faire valoir le formidable métier des agriculteurs dans le contexte actuel ».

 

Les principaux objectifs d’AgroSources 2008 étaient de montrer la complémentarité des filières et de fédérer les agriculteurs autour de celles-ci, de délivrer aux agriculteurs des arguments et des perspectives sur leur métier et de souligner le rôle essentiel de l’Agriculture face aux grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux du XXIème siècle. A l’issu de la manifestation, Jacques SIRET et Didier Marteau se sont félicités d’avoir atteint ces objectifs.

 

 

Forte audience dans les ateliers techniques

 

Les visiteurs d’AgroSources 2008 ont été très attentifs aux exposés des techniciens des instituts et des organismes stockeurs ainsi qu’à ceux des experts présents pour l’occasion. Les centaines de posters didactiques des équipes interdisciplinaires et les 200 parcelles d’essais ont facilité échanges et discussions.

 

L’atelier Systèmes de cultures a présenté tous les outils pour produire plus et mieux, autrement dit, la possibilité de concilier attentes des marchés (volume et qualité), santé publique et respect de l'environnement.
 
L’atelier Energie et Gaz à effet de serre a donné aux visiteurs non spécialistes un certain nombre de clefs de compréhension et a rectifié nombre d’idées reçues sur ces sujets. Les  visiteurs professionnels ont regardé avec intérêt le mélange blé / pois présent sur cet atelier.

 

Les productions agricoles étant de moins en moins dédiées à un mono-débouché, l’atelier Agro-valorisation a présenté les atouts et les réalisations des filières végétales pour répondre aux demandes en matières premières des industries agro-alimentaires, mais aussi des filières bio-énergie, chimie végétale et bio-matériaux.

 

L’atelier Agriculteur, acteur de l’environnement a permis de «redonner la main» à l’agriculteur et à ses référents techniques pour passer d’une gestion de l’environnement «subie» à une gestion «choisie» et adaptée aux enjeux du territoire et de l’exploitation. Les agriculteurs ont été notamment attentifs à l’approfondissement biodiversité.

 

L’atelier Coproduit, Opportunité pour l’élevage a montré comment les coproduits, utilisés sous forme humide ou sèche, le tourteau de colza, les drêches de blé et les pulpes de betterave ont capacité à devenir des constituants primordiaux de l’alimentation des bovins, ovins, porcs et volailles.

 

Un millier de participants aux 14 conférences

 

Les 14 conférences ont été très suivies par plus d’un millier de participants. La centaine d’exposants, semenciers, firmes phytosanitaires, fabricants d’engrais, fabricants de matériels et d’équipements innovants, sociétés de services pour l’agriculture, agro-industries (meunerie, malterie, semoulerie de maïs, fabricant d’aliments du bétail, de biocarburants, etc.) ou PME innovantes en relation avec les agro débouchés a également exposé services et produits d’une agriculture innovante pour aujourd’hui, et pour demain !

 

 Télécharger le communiqué au format pdf ( 23 Ko)

 

CONTACTS PRESSE - www.agrosources2008.com

• Exploraction -  conseil en communication - Marianne FAUDI : 01.55.37.38.17 -  marianne-faudi@exploraction.com
• Chambre d’Agriculture de l’Aube - Marie-Noëlle CLAUDE - 03.25.43.72.72 -  marie-noelle.claude@aube.chambagri.fr
• CETIOM : Bernard SOUM - 01.30.79.95.35 - soum@cetiom.fr
• ITB : Michel CARIOLLE -  01 42 93 13 38 - cariolle@itbfr.org
• UNIP : Fabien KAY - 01.40.69.49.58 - f.kay@prolea.com
• ARVALIS - Institut du végétal : Xavier GAUTIER -  06.80.31.31.53 - x.gautier@arvalisinstitutduvegetal.fr

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits