Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 03/09/2008

03 septembre 2008 - PROLEA

PROLEA au SPACE 2008 "OLEOPROS : des protéines végétales pour l'équilibre des élevages"

PROLEA, la filière des huiles et protéines végétales, sera au Salon International de l’élevage 2008 (SPACE) pour renforcer les liens entre le secteur des grandes cultures et celui de l’élevage, qui constitue le premier débouché de la filière.

Proléa présentera l’intérêt des oléagineux (colza et tournesol) et des protéagineux (pois, féverole, lupin) pour la fourniture de protéines végétales pour l’alimentation des élevages autour de 4 espaces :

  • Des protéines végétales au cœur des régions d'élevage : une carte présentera la disponibilité des tourteaux d’oléagineux et des protéagineux pour les élevages bovins, porcins, et les volailles.
  • Équilibre des cultures et production d'aliments durables : l’accent sera mis sur l’intérêt économique et environnemental de la culture des oléagineux et des protéagineux, ainsi que celui de l’utilisation de ces matières premières locales pour produire un aliment plus économe en gaz à effet de serre.
  • Des matières premières de qualité pour les animaux : y seront abordés la complémentarité des protéines issues des oléopros pour les différents élevages et comment la qualité de ces protéines est assurée.
  • Biodiesel et alimentation animale : ou comment la production de biodiesel et l’alimentation animale sont complémentaires. Avec chaque litre de Diester, c’est 1,5 kg de tourteau d’oléagineux qui sont produits pour l’alimentation animale, et indirectement pour l’alimentation humaine.

La France importe 45 % de ses protéines végétales destinées à l'alimentation des élevages. Elle peut néanmoins compter sur des productions locales de qualité : les protéagineux (pois, féverole,lupin) et les tourteaux d'oléagineux (colza, tournesol).

Le développement des surfaces de protéagineux et d'oléagineux est un enjeu à la fois pour l'équilibre des rotations culturales, pour la qualité et la sécurité de notre approvisionnement en protéines végétales, pour la pérennité des élevages, et pour l'environnement.

 

Stand PROLEA - Hall 9, allée B, stand 29 - SPACE 2008 Parc-Expo de Rennes-Aéroport du 9 au 12 septembre 2008

 

  Télécharger le communiqué de presse (36 Ko)

 

Contact presse :

 

Fabien Kay - Email : f.kay@prolea.com

Tél : 01 40 69 49 58

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits