Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 19/11/2008

19 novembre 2008 - Sofiproteol

Le groupe SOFIPROTEOL acquiert 100% du groupe oléochimique belge OLEON

Paris/Ertvelde-Gand, le 19 novembre 2008 – Sofiprotéol, l’établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales annonce l’acquisition, par sa filiale Diester Industrie, de 100% des actions de la société Oleon Holding NV auprès de ses actionnaires belges (Ackermans & Van Haaren - Sofinim, KBC Private Equity, Mercator Verzekeringen, Fortis Private Equity et Mr Jan De Clerck) .

 

Le groupe belge Oleon est un opérateur européen renommé dans le secteur de l’oléochimie, la chimie du végétal appliquée aux huiles et aux graisses naturelles. À partir de ces ressources renouvelables, Oleon élaborera en 2008 plus de 500 000 tonnes d’acides gras, d’esters, d’alcools gras, de glycérine, de dimères et d’autres spécialités qui, pour leurs qualités techniques et environnementales, sont utilisés par les industriels et entrent dans la composition de nombreux produits : lubrifiants, détergents et lessives, cosmétiques et produits d’hygiène, revêtements et peintures, etc...

 

Oleon, qui emploie 550 personnes, détient aujourd’hui 4 usines de production en Europe, une usine en Malaisie dont le démarrage est prévu début 2009, et des succursales commerciales internationales.

 

L’acquisition d’Oleon s’inscrit dans la stratégie de développement durable du groupe Sofiprotéol qui, tout en consolidant les débouchés prioritaires des oléagineux et des protéagineux en alimentation humaine et animale, s’applique aussi à substituer une partie des produits traditionnellement issus du pétrole, par des produits renouvelables issus de l’agriculture.

 

Ainsi, Sofiprotéol investit depuis une vingtaine d’années dans le développement de l’oléochimie, un secteur en croissance du fait des exigences réglementaires en matière d’environnement et de la forte demande de produits renouvelables et biodégradables. Avec cette acquisition, le groupe Sofiprotéol renforce sa présence dans le domaine de la chimie du végétal dans lequel il est déjà présent au niveau national avec sa filiale Novance (détenue par Diester Industrie) implantée à Venette, près de Compiègne.

 

Cette opération permettra à Oleon de se rapprocher d’un groupe présent sur toute la filière des oléagineux, de la graine à l’ensemble de ses produits, et résolument engagé dans le développement de l’oléochimie. Elle conforte aussi la stratégie de diversification et de développement à l’international mise en œuvre par Oleon, afin de renforcer sa position parmi les leaders européens sur le marché oléochimique mondial.

 

La finalisation de cette opération, qui est soumise à la Commission européenne au titre du contrôle des concentrations, est prévue au début de l’année 2009.

 

Les parties n’ont pas souhaité communiquer le montant de l’acquisition.

 

 

 

 Télécharger le fichier - version française (81 Ko)

 Download the file - english version (81 Ko)

 

 

Contact :

 

Fabien Kay – Sofiprotéol, relations presse - f.kay@prolea.com - tel : +33 1 40 69 49 58

Chris Depreeuw – CEO, Oleon – chris.depreeuw@oleon.com – tel : +32.9.341.10.38

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits