Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 19/02/2009

19 février 2009 - Sofiproteol

Création d'OLEOSUD, pour l'expérimentation des oléo-protéagineux dans les pays du Sud

En créant Oléosud, Sofiprotéol renforce l’engagement de la filière française des huiles et protéines végétales dans le développement agricole des pays du Sud et lui permet de passer à une phase d’expérimentation sur le terrain.


L’accroissement de la demande mondiale en huiles et en protéines, dû en premier lieu aux pays émergents d’Asie, conduit à aggraver la dépendance des pays importateurs envers les pays producteurs de soja et d’huile de palme.


Pour des raisons à la fois environnementales et économiques, il paraît aujourd’hui crucial de diversifier les zones de production et les espèces végétales cultivées dans le monde. Cela devrait dans un premier temps diminuer la dépendance des pays importateurs tout en leur permettant d’organiser des filières créatrices de valeur ajoutée. La volatilité des cours mondiaux se verrait également réduite par l’ensemble de ces actions.


Une nouvelle étape dans un processus lancé il y a plus de 20 ans
Les agriculteurs français ont tenu à développer la production d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, lupin, féverole) afin de réduire la dépendance de l’Europe envers ses importations d’huiles alimentaires et de protéines pour ses élevages. La filière, sous l’impulsion de l’interprofession Onidol, s’est tout naturellement impliquée dans la problématique de l’autosuffisance alimentaire des pays en développement, en s’appuyant notamment sur l’organisation Agropol.


En créant Oléosud, la filière, au travers de Sofiprotéol, souhaite poursuivre l’action engagée il y a plus de vingt ans et franchir un nouveau cap en ajoutant à la coopération technique menée par Agropol, l’expérimentation en tant qu’acteur sur le terrain.


Développer les cultures alimentaires et énergétiques, et faire émerger des filières locales
En s’appuyant sur l’expertise acquise par Agropol et par le Cetiom, le Centre technique des oléagineux, Oléosud identifiera en Afrique de l’Ouest et en Asie, un nombre limité de projets qui devront réunir les conditions nécessaires pour des cultures durables d’oléagineux.


Il s’agira de conduire des projets répondant à la fois aux problématiques alimentaires et énergétiques locales en expérimentant, par exemple, des cultures alimentaires comme le tournesol, en association avec des cultures destinées à la production d’énergie, comme le Jatropha curcas mis en place sur des terres peu appropriées aux cultures alimentaires.


Les agronomes de la société travailleront avec les organisations paysannes afin de mettre en place ces cultures, tout en veillant à leur bonne intégration au sein des systèmes agraires traditionnels.


Enfin, Oléosud s’attachera à créer avec les populations villageoises, les conditions nécessaires à l’organisation de filières, depuis les agriculteurs jusqu’aux transformateurs en passant par les organismes de collecte. Oléosud pourra aussi s’impliquer dans la conduite d’outils de transformation locaux afin de répondre aux besoins alimentaires et énergétiques des populations.

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél : 01 40 69 49 58 – f.kay@prolea.com - www.prolea.com

 

SOFIPROTEOL : Créé en 1983, Sofiprotéol est l'établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales. Il  gère des fonds d’investissements durables destinés à accompagner les entreprises de l’amont à l’aval de la filière dans leur développement et promeut ainsi la mise en marché, la transformation, et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuse, dans un souci d’équité et de solidarité entre les acteurs.  Afin d’agir directement sur la structuration de la filière, il exerce également une activité industrielle dans la transformation des oléagineux ainsi que dans la nutrition et la valorisation des productions animales.

 

AGROPOL : L’association Agropol conduit à l’étranger des actions de coopération spécialisées sur les oléagineux et protéagineux. Organisme de coopération internationale de la filière des huiles et protéines végétales, il développe des partenariats professionnels, vient en appui au développement des cultures ainsi qu’à l’organisation et au développement de filières.

 

 

 

 

 

 Téléchargez le communiqué de presse (49Ko)  

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits