Accueil / Espace presse / Dossiers de presse
 
Espace presse

Dossiers de presse

06 septembre 2013

Bilan des récoltes des oléagineux et protéagineux 2013


La campagne de colza 2013 s’achève sur un bilan mitigé avec une production estimée à 4.500.000 tonnes, en retrait de 17% par rapport à la 2011/2012 et de 13% environ par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

Ce bilan résulte d’une diminution des surfaces de 6% et d’un rendement moyen estimé, fin août par le CETIOM, à 31 q/ha, en baisse de 8,5% par rapport à 2011/2012 et de 10% par rapport à la moyenne des 5 dernières années,

le bilan de la récolte 2013 en pois, féveroles et lupin est satisfaisant pour les producteurs et de bon augure pour 2014.

Le rendement moyen national en pois devrait s’établir à 45 q/ha (résultat encore provisoire) soit un peu mieux que l’an passé et que la moyenne des 10 dernières années. En féverole, les résultats devraient être nettement en dessous des niveaux record de 2008 et 2012, mais meilleurs que ceux de 2010 et 2011.

Télécharge le dossier de presse Bilan des récoltes, enjeux et défis des oléagineux et protéagineux

23 février 2013

Dossier de presse Salon International de l'Agriculture 2013


Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales est au Salon International de l’Agriculture sur le stand Odyssée végétale au pavillon 2.2 du 23 février au 3 mars.

La FOP, L’ONIDOL, l’UNIP, le CETIOM et SOFIPROTEOL vous invitent à visiter le stand Proléa pour découvrir les bienfaits des huiles végétales, l’utilisation des protéines végétales dans la nutrition animale ainsi que les débouchés de la filière dans la chimie et les énergies renouvelables. Pour préparer ou compléter votre visite sur le stand nous vous proposons de consulter ce dossier de presse qui retrace en dix fiches les thématiques que vous pourrez approfondir sur le stand.

 

Fiche 1 : Santé, les vertus des huiles végétales
Fiche 2 : Traçabilité des huiles, un gage de confiance
Fiche 3 : Nutrition animale : ce que mangent les animaux que nous mangeons
Fiche 4 : Protéines végétales : un défi alimentaire pour demain
Fiche 5 : Chimie renouvelable, la filière oléagineuse à la pointe de l’innovation
Fiche 6 : Diester, le biocarburant de la filière oléagineuse
Fiche 7 : Valorisation de la biomasse pour des biocarburants avancés
Fiche 8 : Les oléagineux au service d’une agriculture durable
Fiche 9 : Les atouts des protéagineux dans la protection de l’environnement
Fiche 10 : Une filière créatrice d’emplois dans les territoires

Télécharger le dossier de presse du stand Proléa au Salon International de l'Agriculture 2013


02 août 2012

Oléagineux : Analyse et estimations pour la campagne 2011/2012 en France

Fabien Lagarde a présenté le 1er août, pour la direction technique du CETIOM, les estimations de récolte des oléagineux pour 2011/2012 en France.

Retrouvez dans ce dossier de presse le détail des analyses concernant :

  • L’impact des aléas météorologiques sur la campagne de colza.
  • La qualité des récoltes, le rendement et la production de colza.
  • Les perspectives sur les récoltes de tournesol et de soja.


Télécharger le dossier de presse (1,5 Mo)

 

 

03 juillet 2012

Dossier de Presse Oléopro 2012


Le salon professionnel agricole « Oléopro 2012 » accueillera les 20 et 21 juin 2012 près de 15 000 agriculteurs, producteurs de grandes cultures et éleveurs. Il se tiendra sur 30 hectares à Sourches, dans la Sarthe.


Il est organisé, pour sa deuxième édition, par les différents représentants de la filière des oléagineux et des protéagineux, en partenariat avec les filières animales : le Cetiom, Institut technique de la filière ; l'Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et fruits oléagineux ; l’Unip, l'Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines et la FOP, la Fédération française des producteurs d'oléagineux et de protéagineux.


Ce salon de plein champ comptera 8 pôles techniques, consacrés aux cultures oléagineuses (colza, tournesol, soja, lin oléagineux) et protéagineuses (pois féverole, lupin, luzerne) ainsi qu’à leur valorisation dans l’alimentation animale, bovine (lait et viande), porcine et avicole.


Les agriculteurs pourront visiter des parcelles d'essais, assister à des démonstrations techniques sur de nombreux stands et recueillir des informations directement transposables dans leur exploitation. Ils rencontreront tous les acteurs du monde agricole, issus des instituts, de la prescription, de la distribution ou de la transformation.

 

 Télécharger le dossier de presse

 

 

20 février 2012

Bougez et dégustez avec PROLEA, la filière française des huiles et protéines végétales

Dossier de presse – Salon International de l’Agriculture 25 février au 04 mars 2012

 

Semer la Vie, tracer l’Avenir, des Cultures au cœur de nos vies... PROLEA* au Salon International de l’Agriculture du 25 février au 04 mars 2012, à Paris, Porte de Versailles.

Comme les années précédentes, PROLEA, la filière française des huiles et protéines végétales, est présente au sein de l’Odyssée Végétale.
« Semer la Vie, Tracer l’Avenir, des Cultures au Cœur de nos vies », c’est sous cette nouvelle signature que les visiteurs découvriront la filière des oléagineux et des protéagineux et ses nombreux atouts : contribution à l’alimentation humaine et à la nutrition animale, production d’énergie et de chimie renouvelables, protection de l’environnement et de la biodiversité.

Pour cette nouvelle édition, le public est invité à mieux comprendre l’ensemble de la filière à travers un parcours ludique et moderne orchestré par deux animations centrales : un espace « Mieux vivre » et un espace « Cuisine du Bien-être et du Plaisir ».


Sur l’espace « Mieux Vivre », des ateliers ludiques et attractifs permettront aux visiteurs de mesurer leur forme et de découvrir leur profil alimentaire : gourmand spontané ?, raisonnable ?, bon vivant ?, intuitif ?. Ils pourront, s’ils le souhaitent, poursuivre leur parcours en se rendant sur l’espace « Cuisine du Bien-être et du Plaisir » afin d’apprécier l’utilisation des huiles végétales et des légumes secs par le biais de recettes simples et originales.
Pour le plaisir et la forme, ils seront invités à se rendre au bar à huile d’olive où seront présentées toutes les spécificités olfactives et gustatives des Huiles d’Olive du Midi de la France.


Enfin, ils pourront découvrir un débouché majeur de la filière dans le domaine des énergies renouvelables, le biodiesel Diester, sur le thème « Savez-vous que vous avez des fleurs dans votre réservoir ? ».


Au travers de ces animations novatrices, PROLEA souhaite mettre en valeur la qualité des cultures et des produits qui en sont issus, leur rôle essentiel dans une agriculture respectueuse de l’environnement, sans oublier le savoir-faire des agriculteurs à l’origine de la filière des huiles et protéines végétales.


* Proléa est présent dans le Hall 2.2, sur les stands 2a14 et 2a47.

 

Télécharger le dossier de presse

 

Télécharger le bilan du salon

 

 


 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits