Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 10/07/2009

10 juillet 2009 - PROLEA

Biodiesel américain et droits anti-dumping : la Commission européenne s'affirme !

Les producteurs d’oléagineux se félicitent de la décision de la Commission européenne d’imposer des droits compensateurs et des taxes anti-dumping sur les importations sans cesse croissantes de  biodiesel en provenance des Etats-Unis afin de remédier à leur caractère déloyal.


A travers cette décision, la Commission reconnaît le bien fondé de l’action initiée par l’EBB (European Biodiesel Board), soutenue avec fermeté par la FOP. Il convenait en effet d’agir contre le principe de ces taxes qui faussent le jeu normal de la concurrence. La Commission reconnaît également le très fort préjudice que provoquent de tels mécanismes unilatéraux à des pans entiers de l’économie française et européenne, en l’occurrence celui de la filière biodiesel.


PROLÉA rappelle que cette filière, jeune mais porteuse d’espoir, représente non seulement un débouché majeur pour les producteurs d’oléagineux mais aussi qu’elle apporte une contribution décisive à la lutte contre le réchauffement climatique que l’Union européenne a mis au centre de ses priorités politiques. Elle souligne aussi que le biodiesel, qui représente près de 80% de la production totale de biocarburants dans l’UE, est un élément incontournable de sa politique d’indépendance énergétique. Quant aux tourteaux produits, ils atténuent la dépendance envers les protéines importées et permettent aux éleveurs de disposer d’une alimentation de proximité, contrôlée et de qualité.


Plus globalement, la FOP  voit dans cette décision  non seulement la condamnation sans appel d’une politique commerciale américaine agressive pour obtenir l’ouverture des marchés des autres pays en renforçant la protection de ses propres intérêts mais aussi l’affirmation par l’Europe de sa volonté de veiller à l’établissement de règles justes, équilibrées et équitables dans un commerce international régulé et non débridé.


Il reste à traiter dans les mêmes conditions et avec la même fermeté les importations en provenance d’Argentine qui continuent de bénéficier d’un soutien via un système de subventions indirectes.


La FOP espère vivement que cette décision deviendra, pour l’Europe, une véritable position de principe dans les négociations internationales. A l’heure où le G8 se réunit pour débattre du thème de la gouvernance mondiale appelée de tous ses vœux par le G20, il est temps de faire prévaloir l’intelligence collective sur la loi du plus fort.


Contact : Florence DOAT-MATROT - 01 40 69 48 23 – www.prolea.com

 

 Télécharger le communiqué (147 Ko)

 

 

PROLEA est la plateforme de communication de la filière des huiles et protéines végétales françaises. Elle est structurée autour de 5 organismes complémentaires : la FOP, fédération des producteurs d’oléoprotéagineux, clé de voûte de la filière ; deux interprofessions : l’ONIDOL, pour les oléagineux, et l’UNIP, pour les protéagineux ; un institut technique pour les oléagineux : le CETIOM ; et un établissement financier : SOFIPROTEOL.

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits