Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 21/10/2009

21 octobre 2009 - Sofiproteol

SOFIPROTEOL et SUNNCO s’associent pour promouvoir le développement du photovoltaïque dans le secteur des agro-industries


SOFIPROTEOL, acteur clé de la filière française des huiles et protéines végétales, s'associe au groupe moteur du secteur photovoltaïque français, SUNNCO, pour créer un service complet, unique, et innovant pour l'accompagnement des organismes collecteurs de grains, et des entreprises agroindustrielles de la filière des oléo-protéagineux, dans leurs démarches de développement environnemental et économique.

 

Issue de cet accord, la création d’OLEOSUN (filiale à 20% de SOFIPROTEOL et 80% de SUNNCO GC), répond aux difficultés rencontrées par le monde agricole pour trouver à la fois un technicien fiable et un investisseur long terme pouvant les accompagner dans la concrétisation de projets photovoltaïques.

 

Cette société de services allie l'expertise de SUNNCO GC dans la construction et la maintenance technique d'installations photovoltaïques intégrées à la toiture de bâtiments agricoles, à la qualité de gestion de fonds d'investissements de SOFIPROTEOL à destination des professionnels de la filière des huiles et des protéines végétales. Parallèlement, c’est un véritable réseau français d'experts dans le financement, la conception, la réalisation et la gestion de projets photovoltaïques au bénéfice de l'agroindustrie qui voit aussi le jour.

 

Depuis plus de 25 ans, SOFIPROTEOL accompagne dans leur développement les entreprises de la filière oléo-protéagineuse française dans un souci de durabilité sociale, économique et environnementale. Fidèle à sa stratégie de développement durable, SOFIPROTEOL soutient activement l’essor des énergies renouvelables dans le milieu agricole en complément des productions alimentaires. Il poursuit également sa stratégie d’amélioration continue des énergies renouvelables qu’il mène à la fois dans le cadre de la démarche de progrès du biodiesel Diester et dans le cadre de la convention signée avec le ministère de l’agriculture et de la pêche en février 2009 concernant les performances énergétiques des exploitations agricoles.

 

Le groupe SUNNCO s’inscrit dans la droite ligne du plan de développement des énergies renouvelables de la France issu du Grenelle de l’environnement. Résolument engagé dans ce programme qui a pour objectif de porter à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie à l’horizon 2020, SUNNCO adhère à cet axe de développement prioritaire et favorise, de fait, l'économie verte par la création, en moins de 2 ans, de plus de 300 emplois dans le secteur photovoltaïque.
 
Contacts Presse :
SOFIPROTÉOL
Presse > Fabien KAY / +33 6 08 35 58 89

SUNNCO GC
Antoine CASANOVA (AGM) / +33 6 80 86 84 24
 
Responsable investissements secteur photovoltäique :

SOFIPROTÉOL

Bénédicte Monpert  / +33 1 40 69 48 05

 


A propos de SOFIPROTÉOL :
SOFIPROTÉOL est l'Établissement financier de la filière française des huiles et protéines végétales.
Créé en 1983 selon un modèle original fondé sur un actionnariat agricole pérenne et une organisation en filière, SOFIPROTEOL a pour mission de promouvoir la recherche, la mise en marché, la transformation, et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuses, dans un souci d’équité et de solidarité entre les acteurs.
Pour cela, il gère des fonds d’investissements durables destinés à accompagner les entreprises de la filière dans leur développement.
Dans le cadre de sa vocation d’investisseur et afin d’agir directement sur la structuration de la filière, il exerce également une activité industrielle dans la Valorisation des oléagineux (SOPROL et ses filiales SAIPOL, LESIEUR, DIESTER INDUSTRIE, NOVANCE, OLEON) ainsi que dans la Nutrition et la valorisation des productions animales (SOFIAL et sa filiale GLON SANDERS HOLDING).
SOFIPROTÉOL privilégie l’alimentation des hommes et des animaux, son coeur de métier, tout en participant à la lutte contre le réchauffement climatique et, de manière plus générale, à la protection de l’environnement par le développement des énergies et de la chimie renouvelables.
SOFIPROTÉOL emploie près de 6 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros.
 
A propos du groupe SUNNCO :
Créé en 2006 par Sébastien Léopold, SUNNCO regroupe deux filiales, SUNNCO Résidentiel et SUNNCO Grands Comptes. Il est aujourd'hui l'un des groupes moteurs du secteur du photovoltaïque français qui compte déjà près de 4000 clients et emploie plus de 300 salariés.
En 2008, les ventes du groupe ont atteint 35 millions d'euros. Pour l'exercice 2009, SUNNCO prévoit une augmentation de près de 200% des ventes, ce qui devrait représenter environ 100 millions d'euros.
SUNNCO, afin de répondre spécifiquement aux attentes et aux besoins des professionnels possédant des surfaces de grandes envergures, s'est associé en 2008 à Daniel Bour pour créer la filiale SUNNCO GC, que ce dernier préside actuellement.
SUNNCO Résidentiel est dédiée aux installations solaires pour les résidences des particuliers (déjà plus de 3000 installations réalisées à ce jour).
SUNNCO propose des solutions clés en main réalisées sans recours à la sous-traitance. SUNNCO dispose en interne d'un bureau d'études, de techniciens-conseils, de couvreurs, d'électriciens, et de chefs de projets. SUNNCO prend en charge la totalité du financement et garantit même un raccordement au réseau EDF en moins de 6 mois pour les installations résidentielles.
Le groupe participe à la « croissance verte » de l’économie par la mise en place de centrales d’énergie renouvelable non polluantes, proches des lieux de consommation -donc sans déperdition d’énergie liée au transport d’électricité- et sans investissement dans le réseau de distribution d’électricité.

 

 Télécharger le communiqué de presse (208 Ko)

 

 Télécharger le dossier de presse (5 Mo)

 

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits