Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 14/01/2010

14 janvier 2010 - Sofiproteol

SOPROL, le Pôle Valorisation des Oléagineux de SOFIPROTEOL, rachète à BUNGE la participation de 33,34% qu'il détenait dans SAIPOL

Au terme de ce partenariat en France, SOFIPROTEOL et BUNGE ont décidé de concentrer leurs activités communes dans le biodiesel européen, hors France.


SOPROL, filiale à 68,2 % de SOFIPROTEOL, détenait en commun avec BUNGE la société SAIPOL spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses et le raffinage des huiles. Par l’accord signé entre les sociétés,  BUNGE cède à SOPROL sa participation de 33,34% dans SAIPOL.


SOPROL, le Pôle Valorisation des Oléagineux de SOFIPROTEOL, contrôle désormais 100% de SAIPOL qui, elle-même, contrôle 100% de LESIEUR.


BUNGE et SOPROL maintiennent leur partenariat au sein de la filiale DIESTER INDUSTRIE INTERNATIONAL, détenue à 60% par DIESTER INDUSTRIE (filiale à 66,66% de SOPROL) et à 40% par BUNGE, et affirment ainsi leur volonté de poursuivre leur collaboration dans la production du biodiesel en Europe, hors France.


"Cette décision prise d’un commun accord permet à SOFIPROTEOL de reprendre la complète gestion et le développement de SAIPOL-LESIEUR (trituration, raffinage et conditionnement). BUNGE et SOFIPROTEOL continueront à travailler ensemble de manière privilégiée sur la totalité  de leurs domaines d’activités, en particulier dans le cadre du développement de DIESTER INDUSTRIE INTERNATIONAL sur le marché international des biocarburants dont BUNGE demeure actionnaire », déclare Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de SOFIPROTEOL et Président de SOPROL.


A propos de SOFIPROTEOL
 
SOFIPROTEOL est l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales. Au sein de la filière, il accompagne les entreprises dans leur développement via la gestion durable de fonds d’investissements, et agit directement sur sa structuration industrielle à travers deux pôles spécialisés dans la Valorisation des oléagineux et dans la Nutrition et les filières animales.
L’alimentation des hommes et la nutrition animale sont au cœur des métiers de SOFIPROTEOL qui a pour mission de promouvoir la recherche, la mise en marché, la transformation et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuses tout en assurant une juste rétribution des acteurs de la filière. Son activité contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique et, de manière plus générale, à la protection de l’environnement par le développement des énergies et de la chimie renouvelables.
SOFIPROTEOL emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 6 milliards d’euros.

 

 

 

Contact presse : Lisa WYLER – 01.77.45.70.74 – l.wyler@prolea.com

 

 Télécharger le fichier en français

 Download the press release

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits