Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 07/04/2010

07 avril 2010 - FOP

Les producteurs s’engagent contractuellement pour la valorisation de leurs graines oléagineuses à destination industrielle

En application de l’accord interprofessionnel relatif à la gestion de la filière biodiesel signé le 22 décembre 2009 par l’ensemble des familles professionnelles réunies au sein de l’ONIDOL et étendu par les Pouvoirs publics le 15 mars dernier, les représentants des producteurs, des organismes collecteurs et des industriels sont parvenus à la conclusion d’un accord au sein de Diester Industrie sur la contractualisation des graines oléagineuses (colza et tournesol) à des fins énergétiques.

 

La FOP (Fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux) estime maintenant qu’il doit être présenté aux producteurs afin de les inciter fortement à s’engager contractuellement auprès de leurs organismes stockeurs (OS) pour valoriser encore davantage le prix de leurs graines oléagineuses en satisfaisant un nouveau débouché porteur et rémunérateur.

Aux termes de cet accord, les producteurs doivent engager, pendant 3 ans, un tiers de leur surface cultivée en oléagineux (colza et tournesol oléique) auprès de leur OS, sachant que la surface à prendre en compte est la surface oléagineuse cultivée en vue de la récolte 2010. Ils restent bien sûr libres de la valorisation des deux autres tiers de leur surface.

 

En contrepartie, les producteurs percevront, sur ce tiers contractualisé, une prime d’engagement spécifique de 10 euros/tonne qui viendra s’ajouter au prix de la graine défini par l’organisme stockeur en fonction de sa propre politique commerciale.

Sur le reste de sa surface éventuellement contractualisée, le montant de la prime sera déterminé par l’organisme stockeur en sachant que celui-ci bénéficie d’une garantie de rémunération minimale par Diester Industrie. Il est à noter que Diester Industrie a toujours, ces six dernières années, rémunéré le prix de la graine au-dessus de son obligation minimale.

 

En ce qui concerne le tournesol oléique et lui seul, la base de la rémunération reste la même que pour le colza complétée toutefois d’une prime spécifique versée par Diester Industrie aux OS et dont le montant se situe, pour tenir compte de la teneur en huile, entre 23 et 30 euros/tonne en fonction de l’évolution du marché des tourteaux notamment.

Enfin, les partenaires de Diester Industrie fixeront prochainement les modalités de la prise en compte de l’emplacement des sites de collecte par rapport aux sites de transformation.

 

Xavier BEULIN, Président de la FOP, estime que « ce débouché énergétique est essentiel pour l’huile car il est complémentaire du débouché alimentaire qui est totalement satisfait et renforce les débouchés tourteaux et chimie du végétal. Or le prix de la graine est bien le fruit de plusieurs valorisations. De plus, cet accord permet aussi d’inscrire notre activité dans la Démarche de progrès et de répondre ainsi aux attentes sociétales en matière de développement durable tout en confortant le rôle stratégique du colza et du tournesol en lieu et place du palme et du soja. C’est pourquoi j’appelle les producteurs à prendre contact au plus vite avec leurs organismes collecteurs afin de disposer de toutes les précisions utiles et nécessaires à la réussite de cet accord ».

 

 - Télécharger le communiqué de presse

 

Contact presse :

Florence Doat-Matrot

presse@prolea.com

Tél. 01 40 69 48 80

 

Créée en 1990, la FOP représente 100 000 producteurs français d’oléagineux et de protéagineux. Clé de voûte de la filière française des huiles et protéines végétales, elle défend les intérêts des producteurs auprès des Pouvoirs publics

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits