Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 29/04/2010

29 avril 2010 - Sofiproteol

Sofiprotéol et le groupe Alimenta sont entrés en discussion exclusive en vue de l'acquisition par Sofiprotéol de la société Expur

Les groupes Sofiprotéol et Alimenta annoncent être entrés en discussion exclusive en vue de l’acquisition de la filiale roumaine d’Alimenta, la société Expur S.A. spécialisée dans la transformation et la valorisation de graines de colza et tournesol.

 

Expur S.A., implantée en Roumanie, transforme 300 000 tonnes de graines de colza et tournesol en tourteaux pour l’alimentation animale, en huiles raffinées et conditionnées pour l’alimentation humaine, et, depuis 2009, en biodiesel.

 

Sofiprotéol étudie l’acquisition d’Expur S.A. pour une intégration au sein de Soprol, son Pôle valorisation des oléagineux. Ce rachat serait effectué par sa filiale Saipol, leader français de la trituration et du raffinage des huiles.

 

Cette acquisition permettrait à Sofiprotéol de s’implanter au cœur du bassin de production d’oléagineux de l’Europe de l’Est et de la Mer Noire, et de profiter de la croissance attendue des marchés des huiles et tourteaux dans ces régions à fort potentiel.

 

Elle répondrait en outre à la stratégie de filière engagée par le groupe visant à conforter sa présence sur les marchés alimentaires, tout en poursuivant son développement dans les énergies renouvelables en Europe.
 
Les groupes Sofiprotéol et Alimenta pourraient finaliser leur accord dans les prochains mois.


A propos de Sofiprotéol
 
Sofiprotéol est l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales. Au sein de la filière, il accompagne les entreprises dans leur développement via la gestion durable de fonds d’investissements, et agit directement sur sa structuration industrielle à travers deux pôles spécialisés dans la Valorisation des oléagineux (Soprol) et dans la Nutrition et les filières animales (Sofial).
L’alimentation des hommes et la nutrition animale sont au cœur des métiers de Sofiprotéol qui a pour mission de promouvoir la recherche, la mise en marché, la transformation et la valorisation des productions oléagineuses et protéagineuses tout en assurant une juste rétribution des acteurs de la filière. Son activité contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique et, de manière plus générale, à la protection de l’environnement par le développement des énergies et de la chimie renouvelables.
Sofiprotéol emploie plus de 6 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,5 milliards d’euros.

 

 

Contact :
Fabien Kay - Responsable communication du Pôle valorisation des oléagineux de Sofiprotéol
Tel : 01 40 69 49 58 – Mobile : 06 08 35 58 89 – Email : f.kay@prolea.com

 

 Télécharger le communiqué (français)

 Download the press release (english)

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits