Accueil / Découvrir PROLEA / Les cinq organismes
 
Découvrir PROLEA

Les cinq organismes

FOP / CETIOM / ONIDOL / UNIP / SOFIPROTEOL

 

Fédération Française des Producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux

FOP

Fédération Française des Producteurs
d'Oléagineux et de Protéagineux


Créée en 1990, le Fédération Française des Producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux est née de la fusion de l'Association Générale des Producteurs de Plantes Riches en Protéines (AFPP) et de l'Association Générale des Producteurs d'Oléagineux (AGPO).

La FOP représente 100 000 producteurs français d'oléagineux et de protéagineux.

Activités de la FOP

  • La FOP défend les intérêts des producteurs notamment auprès des Pouvoirs publics français et européens et des instances internationales comme l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC). Elle exerce également cette mission avec ses homologues européens au sein de l'EOA. Les producteurs qu'elle représente ont su innover en lançant avec succès la production de Diester et en diversifiant les débouchés.
  • La FOP assure un service permanent d'informations syndicales auprès des producteurs via des relais (Organismes collecteurs, chambres d'agriculture, FDSEA, JA).
  • Son institut technique, le CETIOM, s'attache à promouvoir des pratiques culturales respectueuses de l'environnement.
  • Son établissement financier, SOFIPROTEOL, assure la cohérence économique de l'ensemble des engagements dans les secteurs économiques d'amont et d'aval.

En savoir plus sur la FOP

Haut de page

 

Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains

CETIOM

Centre Technique Interprofessionnel
des Oléagineux Métropolitains


Créé en 1957, le CETIOM est l'organisme technique de recherche et de développement au service des productions oléagineuses françaises.

Les principales productions concernées sont: le colza, le tournesol, le soja et le lin. Au total, plus de 100 personnes, en très grande majorité des techniciens et des ingénieurs spécialisés.

Activités du Cetiom

  • Le CETIOM est le partenaire des producteurs d'oléagineux et de leurs organisations professionnelles avec lesquels il prépare les innovations techniques de demain.
  • Son premier objectif est d'améliorer la compétitivité économique des cultures oléagineuses, à toutes les étapes de la filière, depuis la production jusqu'à l'utilisation des produits transformés.
  • Sur le terrain, il accompagne les organismes concernés par le développement des oléagineux grâce à son réseau d'expérimentation et d'experts. Il s'attache également à maintenir des relations permanentes avec les industriels de l'agrofourniture et de la transformation.


En savoir plus sur le CETIOM

 

Haut de page

 

 

Organisation Nationale Interprofessionnelle des Oléagineux

ONIDOL

Organisation Nationale
Interprofessionnelle des Oléagineux


Créée en 1978, l'ONIDOL regroupe les principales associations et fédérations professionnelles concernées par la production, la commercialisation et l'utilisation des oléagineux.

Activités de l'ONIDOL

  • L'ONIDOL coordonne des programmes de recherche d'intérêt commun visant à relancer la production d'oléagineux, à diversifier les usages et les productions, à améliorer les espèces végétales résistantes.
  • L'ONIDOL participe à l'organisation économique de la production. Sous son impulsion ont été lancés les marchés à terme " colza " et " tournesol ".
  • L' ONIDOL est à l'origine des recherches qui ont permis le développement du Diester et les nouvelles valorisations des huiles dans l'industrie.

En savoir plus sur l'ONIDOL

 

Haut de page

 

 

Union Nationale Interprofessionnelle des Plantes Riches en Protéines

UNIP

Union Nationale Interprofessionnelle
des Plantes Riches en Protéines


Créée en 1976, l'UNIP est un organisme interprofessionnel qui rassemble tous les partenaires de la Filière des plantes Riches en Protéines.

Activités de l'UNIP

  • Elle a pour vocation de soutenir le développement et l'utilisation des protéagineux : pois, féveroles, lupin, luzerne déshydratée et légumes secs
  • L'UNIP contribue à l'organisation économique et à la promotion du secteur des protéagineux.
  • Elle assure un service technique auprès des membres de la filière.
  • Ses actions de recherche portent en particulier sur l'amélioration variétale, la conduite des cultures et l'amélioration de la qualité.


En savoir plus sur l'UNIP

 

Haut de page

 

Sofiprotéol est l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales

 

Créé en 1983 à l’initiative du monde agricole, Sofiprotéol est l’acteur financier et industriel de la filière française des huiles et protéines végétales.

 

Partenaire durable, Sofiprotéol agit en tant qu’établissement financier afin d’accompagner, sur le long terme, les entreprises de la filière et, plus largement, celles de l’agro-industrie française.

 

Industriel engagé, Sofiprotéol intervient également en direct sur la structuration de la filière. Leader sur plusieurs secteurs de l’agro-industrie, Sofiprotéol privilégie son coeur de métier, l’alimentation des hommes et des animaux, tout en participant à la protection de l’environnement par le développement des énergies et de la chimie renouvelables.

 

Sofiprotéol développe ses activités dans le cadre d’une stratégie tournée vers l’innovation à long terme et la création de valeurs pérennes à chaque étape de la filière.

En savoir plus sur SOFIPROTEOL

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits