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Gazole non routier et Diester

Arrivée du Gazole Non Routier : les plus du Diester !


La France a fini par se résoudre à transposer dans sa législation nationale la directive européenne en matière du gazole non routier. Elle est ainsi quasiment le dernier pays à adopter cette contrainte sur la qualité des carburants dont l’objectif est de réduire sensiblement la teneur en souffre et donc de limiter l'échappement des particules nocives. Ainsi, les agriculteurs sont amenés à remplacer le fioul domestique par le gazole non routier (GNR) pour l'ensemble des engins de leurs exploitations. Les textes réglementaires fixent un double délai pour l'obligation d'utiliser le GNR : le 1er mai 2011 pour l'ensemble des engins agricoles à l’exception des tracteurs et le 1er novembre 2011 pour les tracteurs.

Par rapport au fioul domestique qui présente une teneur en soufre très élevée (1000 mg/kg), l'utilisation du GNR dont la teneur est cent fois moindre (10 mg/kg seulement) devrait contribuer efficacement à la lutte contre la pollution atmosphérique. D’autant que l’ajout du biodiesel Diester, qui ne contient pratiquement pas de souffre, améliorera ses performances.

Proléa vient d’éditer une plaquette d’informations qui met en avant les plus du Diester dans le cadre de l’arrivée du GNR.

 

Vous pouvez la télécharger ici.

Le Diester, issu des graines de colza ou de tournesol, est aujourd’hui utilisé dans tous les moteurs diesel. Son incorporation atteint 7% en volume à l’heure actuelle. Au-delà de sa teneur en souffre quasi nulle, il contribue à la lutte contre le réchauffement climatique en réduisant les émissions de gaz carbonique par rapport au gazole fossile. En 2010, près de 5 millions de tonnes de rejets d’équivalent CO2 ont été ainsi évités grâce à l’utilisation du Diester en France.

Du GNR «été» au GNR «hiver»

Le GNR offre la même caractéristique saisonnière que le gazole routier, avec une tenue au froid différente selon les saisons. Du 1er avril au 30 octobre, le GNR «été» offre une température limite de filtrabilité (TLF) de 0 °C, alors que du 1er novembre au 31 mars le GNR «hiver» dispose d’une TLF de -15 °C.

 

 
 
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