Les cultures

Soja

Une culture économe en énergie, venue d'un autre monde


A maturité, un champ de soja ne se confond avec aucune autre culture

Avec ses gousses duveteuses accrochées en grappes sur les tiges, il évoque un autre monde. Ses graines contiennent 20 % d’huile et 40 % de protéines de bonne qualité.

Le soja (Glycina max) est une plante annuelle de la grande famille des légumineuses

Les fleurs, en forme de papillon de couleur mauve, sont discrètes car petites et insérées très près de la tige. La fécondation se produit avant leur épanouissement, ce qui empêche les échanges de pollen entre plantes. Ces fleurs se transforment en gousses qui, à maturité, prennent une couleur foncée et contiennent en moyenne trois graines jaunes légèrement ovoïdes.


 Composition de la graine de soja à maturité

Le soja est une plante exigeante en chaleur et en eau

En France, les agriculteurs le sèment en mai et le récoltent en septembre ou octobre. Il y est cultivé principalement sous irrigation dans le sud-ouest où la production de graines atteint des rendements de l’ordre de 30 à 35 quintaux par hectare. Il n’existe pas de production de soja OGM en France.

Econome en énergie

Comme toutes les légumineuses (haricots, pois, luzerne ...), le soja est capable d’utiliser l’azote de l’air grâce aux nodosités qui se développent sur ses racines. Cette capacité à prélever l’azote de l’air est un avantage très appréciable pour la protection de notre environnement, car elle permet d’économiser de l’énergie fossile et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A cette qualité s’ajoute le nombre réduit de traitements chimiques nécessaires pour la protection contre les parasites et les maladies. De ce fait, le soja se prête bien à la production biologique.

 

Le continent américain, champion du soja

Originaire de Manchourie ou du centre-est de la Chine, le soja devient l’une des bases alimentaires des populations d’Extrême-Orient environ 3000 ans avant J.-C..

Il apparaît en Europe au 17e siècle comme plante fourragère.

A partir du début du 20e siècle, les Américains se sont intéressés à la production des graines et entreprennent des recherches importantes qui se poursuivent aujourd’hui pour adapter cette plante à leur climat.

Les plus grands producteurs de soja du monde sont les Etats-Unis, le Brésil et l’Argentine. Ensemble, ces pays produisent plus de 80 % du soja mondial ! La moyenne des surfaces cultivées en France ces dernières années est de l'ordre de 80 000 hectares.

 

Total des pays producteurs de soja

 

Utilisé sous toutes ses formes pour l'alimentation humaine (huile, soyfoods etc.), le soja est aussi un aliment incontournable pour les porcs et les volailles.

Aux Etats-Unis, le soja est introduit dans une quantité de produits non alimentaires

Ainsi, l’huile entre dans la fabrication de l’encre qui sert à imprimer la grande majorité des quotidiens. Les couleurs s’en retrouveraient enrichies et les pages moins salissantes ! L’huile de soja entre aussi dans la fabrication de vernis et de peintures.

Dans l’industrie du bâtiment, elle sert au démoulage du béton et en agriculture comme base de produit anti-poussières dans les silos. Les Américains sont également intéressés par son utilisation pour en faire du biodiesel.

 

En savoir plus :
Le CETIOM, institut techniquedesoléagineux, édite chaque année des publications pratiques surlestechniques de production du colza. Vous pouvez vous adresser auservicediffusion du CETIOM, Centre de Grignon, BP4 - 78850THIVERVAL-GRIGNON.
Tél. : 01 30 79 95 40 / Fax : 01 30 70 95 90.

SIte internet : www.cetiom.fr

 

 
 
 
 A voir aussi
 Le saviez-vous ?

Les pousses de soja, très consommées par les Asiatiques, ne viennent pas du soja cultivé (du genre Glycina) mais d'une autre légumineuse du genre Vigna. Il s'agit du petit haricot Mungo, originaire d' Extrême-Orient, que les Asiatiques font germer dans l'obscurité. Nous le retrouvons dans notre assiette, les germes étiolés, encore rattachés à la petite graine verte débarrassée de ses téguments. Le Mungo est aussi utilisé en cuisine de la même façon que les lentilles.

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits