Accueil / Les produits / La chimie verte / Des solvants non toxiques
 
Les produits

Des solvants non toxiques

Les solvants verts

  • Les esters méthylique et autres dérivés d'huiles végétales (de colza, de tournesol, de soja) ont un pouvoir solvant comparable à celui des produits issus du pétrole.

  • De plus, ils ne contiennent pas de composés organiques volatils (COV) dont les émissions dans l'atmosphère nuisent à l'environnement.
  • Enfin, étant non irritants, non cancérigènes et ininflammables, ces solvants sont inoffensifs pour les utilisateurs.

Agriculture


Les esters méthyliques d’huile de colza sont utilisés dans la formulation d’huiles adjuvantes destinées à être associées à des produits de traitements pour en améliorer les performances.


De plus, l’huile de colza sert de base à un produit destiné à capter les poussières émises dans les silos lorsque les grains y sont manipulés. Ces poussières constituent en effet un danger permanent d’explosion. L’huile végétale présente l’avantage de ne pas nuire à la qualité des grains stockés.

Bitume vert


Des esters d’huile de tournesol remplacent les hydrocarbures pour fluidifier le bitume au moment de son épandage sur la route.


Contrairement aux hydrocarbures, le fluxant à base de tournesol ne s’évapore pas lorsque le revêtement déposé refroidit. Fini donc les émissions de vapeurs dangereuses, les risques d’incendie et les nuisances dues aux odeurs dans le voisinage des routes en cours de construction.

 
 
 
 Le saviez-vous ?
 Le saviez-vous ?

Les solvants permettent d'appliquer, de nettoyer ou de séparer des produits. Ils sont ainsi présents dans différents secteurs industriels : peinture et vernis, encres et nettoyage des presses, dégraissage industriel...

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits