Accueil / Les produits / La chimie verte
 
Les produits

Les matières premières végétales

Les biomolécules sont des molécules synthétisées à partir de matières premières d’origine végétale transformées

La prise de conscience collective associée aux évolutions des réglementations française et européenne ont conduit les industries chimique, pharmaceutique et cosmétique à prendre en compte le respect de leur environnement dans leurs activités.

La substitution de dérivés pétrochimiques par des matières premières d’origine agricole dans ces secteurs permet de protéger notre environnement dans leurs activités :

Utilisation des ressources renouvelables, diminution des volumes de déchets et effluents produits…


De plus, l’épuisement progressif des ressources pétrolières, la pratique de la jachère obligatoire depuis 1992 ont permis d’accélérer le développement de nouvelles valorisations des agroressources.

Les biomolécules sont des molécules synthétisées à partir de matières premières d’origine végétale transformées. Ce peut être des esters d’huiles végétales ou des molécules extraites des différentes agroressources (colza, tournesol, blé, etc.).

Les procédés développés doivent être économiquement et techniquement compétitifs

Les bioproduits recherchés doivent présenter des spécifications au moins équivalentes en termes de fonctionnalités aux dérivés pétro-chimiques et supérieures d’un point de vue environnemental.

 

Retour

 

 
 
 
 A voir aussi
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits