Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 31/08/2011

31 août 2011 - FOP

La FOP dénonce l’arrachage du champ de tournesol d’un agriculteur à Saint Martin d’Août (Drôme)

La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) condamne fermement la destruction d’un champ de tournesol par des « faucheurs volontaires » prétendant lutter contre les OGM.
 
Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 août, un champ de tournesol de 5 200 mètres carrés, appartenant à un agriculteur de Saint Martin d’Août (Drôme), a été détruit par des faucheurs dits « volontaires ».    

« Nous apportons tout notre soutien à notre collègue victime de cet acte de vandalisme » déclare Gérard Tubéry, président de la FOP et producteur de tournesol en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique. « Nous condamnons de telles pratiques, qui se sont répétées à de nombreuses reprises et qui ne respectent ni le travail des agriculteurs ni les enjeux de santé publique. Nous demandons aux Pouvoirs publics d’intervenir avec détermination pour que cessent ces actions illégales qui ne respectent ni les biens ni les personnes».

La FOP précise que la variété cultivée sur cette parcelle était un tournesol « tolérant ». Les tournesols tolérants favorisent la lutte contre une mauvaise herbe très dangereuse pour la santé publique : l’ambroisie. Le pollen de l’ambroisie est responsable de diverses pathologies, respiratoires (rhinites, trachéite) et cutanées (urticaires). 6 à 12 % de la population exposée est potentiellement allergique au pollen de l’ambroisie, plante répandue en région Rhône-Alpes.

La FOP rappelle que les tournesols tolérants sont une variété issue de sélections classiques bénéficiant de techniques éprouvées depuis des décennies. Ces sélections ne font pas appel à des transferts de gènes. Cette variété n’est en aucun cas un OGM.


A propos de la FOP :
Créée en 1990, la FOP est la Fédération française des producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, légumes secs). La Fop fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe 5 organismes : la FOP, l’Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux ; l'Unip, Union interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; le Cetiom, Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains ; Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière. La filière valorise les productions de 100 000 producteurs d’oléagineux.


Contact FOP
Grégoire Dublineau
Directeur
Tél. : +33 (0)1.40.69.48.80
Email : fop@prolea.com   

Contact Presse
Catherine Bozon
Responsable des relations presse de Prolea & Sofiprotéol
Tel : +33 (0)1 77 45 70 74. Mobile : +33 (0)7 86 41 24 68
Email : c.bozon@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits