Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 20/10/2011

20 octobre 2011 - FOP

La FOP appelle au maintien d’un cadre réglementaire séurisant pour les organisations professionnelles et interprofessionnelles, au soutien de l’innovation et à l’entretien des infrastructures par les pouvoirs publics.

La Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) a organisé mardi 18 octobre, à Toulouse, un colloque intitulé « Grandes cultures, filière et territoires : des synergies à cultiver ». A cette occasion, Gérard Tubéry, Président de la FOP, a appelé les pouvoirs publics à maintenir un cadre réglementaire sécurisant pour les organisations agricoles professionnelles et interprofessionnelles. Il leur a également demandé de soutenir l’innovation, qui permet de trouver de nouveaux débouchés, et de veiller à l’entretien des infrastructures, essentielles à la logistique agricole.


« Nous défendons une économie régulée, une organisation en filière autour des producteurs, une répartition de la valeur ajoutée entre les différents acteurs dans le cadre d’une agriculture durable impliquée dans les territoires », a déclaré Gérard Tubéry. Il a rappelé l’originalité de la filière oléagineuse et protéagineuse qui a su se développer en aval sous l’impulsion des producteurs, grâce à son outil financier et industriel Sofiprotéol.


Ce colloque a été l’occasion de mettre en évidence le rôle des cultures de la région (soja, tournesol oléique, protéagineux, etc.) dans le tissu économique local, le maintien de la biodiversité et la vie du territoire. La culture du tournesol oléique connaît ainsi un fort développement, tiré par les exportations.


A propos de la FOP :
Créée en 1990, la FOP est la Fédération française des producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, légumes secs). La Fop fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe 5 organismes : la FOP, l’Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux ; l'Unip, Union nationale interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; le Cetiom, Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains ; Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière.

 

Contact FOP
Grégoire Dublineau
Directeur
Tél. : +33 (0)1.40.69.48.80 - Email : fop@prolea.com

Contact Presse
Catherine Bozon
Responsable des relations presse de Prolea & Sofiprotéol
Tél : +33 (0)1 77 45 70 74. - Email : c.bozon@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits