Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué 13/09/2012

13 septembre 2012 - FOP

Plan d'action du ministre de l'agriculture : un plan d'action pragmatique

La FOP (Fédération française des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) tient à saluer le plan d’action présenté par le Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lors du Conseil des Ministres du 12 septembre dernier pour faire face à la hausse des prix des céréales. Elle estime qu’il s’inscrit dans une approche globale, responsable et volontariste.

Globale, car cette approche insiste sur la nécessité d’agir à tous les niveaux pour définir une politique cohérente, régulée et encadrée. La FOP réaffirme son engagement durable en faveur de la contractualisation et de l’augmentation des capacités de stockage.

Responsable, car cette approche permet aux secteurs animal et végétal de définir des projets collectifs communs au travers de la mise en place d’un plan de développement de la production de protéines végétales dans laquelle les protéagineux et les légumineuses doivent avoir toute leur place. La FOP prend acte de la pause relative aux biocarburants qui s’inscrit dans une situation conjoncturelle précise.

Volontariste, car cette approche traduit une détermination réelle à engager une réforme fiscale afin d’encourager notamment les dispositifs de lissage de revenus. La FOP souhaite que ce soit l’occasion d’une vraie réflexion sur l’évolution des mécanismes assurantiels.

Commentant cette annonce, le Président de la FOP Gérard TUBERY a déclaré : « le problème ne vient pas des prix élevés des matières premières agricoles qui sont la base de notre revenu. Il vient de l’extrême volatilité des cours, fruit d’une politique purement libérale que je condamne et des difficultés qu’il faudra pourtant surmonter à répercuter ces hausses sur le consommateur. La FOP et la filière feront des propositions pour décliner concrètement ces orientations ».

Contact presse
Grégoire Dublineau – directeur de la FOP – Tél. : 01 40 69 48 80

A propos de la FOP
Créée en 1990, la FOP est la Fédération française des producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, légumes secs). La Fop fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe 5 organismes : la FOP, l’Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux ; l'Unip, Union interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; le Cetiom, Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains ; Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière. La filière valorise les productions de 80 000 producteurs d’oléagineux.

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits