Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué 19/10/2012

19 octobre 2012 - PROLEA

La FAO, la FNSEA et AGROPOL ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir l’émergence de filières oléo-protéagineuses fortes en Afrique

La FAO, la FNSEA et AGROPOL (Association pour le Développement International Agronomique et Industriel des Protéagineux et des Oléagineux) ont signé hier à Rome un protocole d’accord visant la promotion et le développement en Afrique d’une agriculture familiale performante, durable et structurée au sein de filières insérées dans leurs marchés.


Par cet accord, les partenaires s’engagent à entreprendre des actions communes dans le cadre des programmes d’appui menés aujourd’hui par AGROPOL en Afrique du Nord et de l’Ouest pour contribuer au développement durable des agricultures africaines et renforcer la sécurité alimentaire dans ces régions.

Les efforts porteront plus particulièrement sur le développement de l’autonomie organisationnelle et financière des organisations de producteurs agricoles et sur la négociation, avec les pouvoirs publics, de cadres nationaux et régionaux incitatifs nécessaires au développement durable des filières oléagineuses.
A travers cet accord, les partenaires réaffirment que la sécurité alimentaire n’est pas une simple question technique mais repose sur la mise en place d’organisations de producteurs agricoles solides et de politiques agricoles équitables.
L’accord témoigne en particulier de la pertinence du schéma organisationnel de la filière française des oléagineux et des protéagineux qui a permis le développement des cultures, le renforcement de la sécurité alimentaire, à travers l’apport d’huile et de protéines végétales, tout en assurant la maîtrise des débouchés par les producteurs et une répartition équitable de la valeur ajoutée au sein de la filière.


Ce modèle peut être un moyen pour les agriculteurs des pays du Sud de lutter contre l’accaparement des terres agricoles. Ainsi les paysans africains seront-ils mieux armés pour garder la maîtrise de leur outil de travail : la terre. Ce modèle positionne les agriculteurs comme partenaires incontournables des décideurs politiques.


« Si la France a su garder son modèle d’agriculture, c’est grâce à des organisations de producteurs solides et maîtres de leur développement. Je suis convaincu que l’Afrique, forte de son agriculture familiale, saura s’inspirer d’un modèle qui a fait ses preuves et l’adapter. C’est le rôle d’AGROPOL de favoriser à l’international l’émergence de filières fortes, garantes d’une agriculture durable et intégrée au marché », a déclaré Gérard Tubéry, Président d’AGROPOL et de la FOP.


A propos de la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été créé en 1945 et siège à Rome depuis 1951. Sa mission est d’aider ses membres à lutter contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale ; à assurer la mise en place de politiques et d'un cadre réglementaire favorables pour l'alimentation et l'agriculture, les pêches et les forêts ; d’assurer une augmentation durable de l'offre et de la disponibilité d'aliments ; de conserver et améliorer le patrimoine naturel ; et d’enrichir les connaissances en matière d'alimentation et d'agriculture, de forêts et de pêches.


A propos d’AGROPOL
L’Association pour le Développement International Agronomique et Industriel des Protéagineux et des Oléagineux (AGROPOL) est l'organisme français de coopération internationale de la filière des huiles et protéines végétales. AGROPOL propose aux pays demandeurs le savoir-faire de la filière française et développe des partenariats de long terme. Ses domaines de compétences recouvrent notamment les études sur la filière oléagineuse, les transferts de technologie, la formation des agriculteurs et des techniciens, et la mise sur pied d'organisations professionnelles au niveau de la filière.


A propos de la FNSEA
La Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) a été créé en 1946. Elle regroupe les agriculteurs français issus de toutes les régions et de toutes les cultures agricoles. Sa mission est d’agir pour les agriculteurs et de défendre leurs intérêts individuels et collectifs auprès des instances locales, nationales, européennes et internationales.

Contacts

Catherine Bozon, Responsable des relations de presse de Proléa
Tél. : 01 77 45 70 74 - Mobile : 07 86 41 24 68 - Email : c.bozon@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits