Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué 24/04/2013

25 avril 2013 - PROLEA

La filière française des oléagineux soutient la relance de la production oléagineuse au Maroc

Les différents acteurs de la filière française des oléagineux se félicitent de la signature d’un accord, mardi 23 avril, entre le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche du Maroc et Folea, la Fédération interprofessionnelle des oléagineux du Maroc, pour un vaste programme de développement de la filière oléagineuse locale, dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Cet accord prévoit de porter les surfaces d’oléagineux au Maroc de 44 000 hectares actuellement à 127 000 hectares en 2020, dont 85 000 hectares de tournesol et 42 000 hectares de colza. Ce programme devrait permettre d’augmenter la production locale d’huile alimentaire de 8000 tonnes aujourd’hui à 93 000 tonnes en 2020, permettant au Maroc de couvrir 19% de ses besoins en huile, contre 2% actuellement.

La filière française des oléagineux accompagnera ce plan de relance, grâce à l’appui de Sofiprotéol, l’entreprise industrielle et financière de la filière, et d’Agropol, la structure interprofessionnelle en charge de la coopération et du développement international des oléagineux. Sofiprotéol est présent au Maroc via sa filiale Lesieur Cristal, qui a notamment une activité de trituration de graines oléagineuses, de raffinage et de conditionnement d’huile d’alimentaire.

 

La filière oléagineuse française apportera son expertise agronomique et technique, ainsi que son expérience de construction de filières agricoles et agro-industrielles s’appuyant sur des organisations professionnelles et interprofessionnelles.

A propos de Sofiprotéol

Sofiprotéol est l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines. Elle a pour mission de créer durablement de la valeur dans la filière des huiles et des protéines en contribuant à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète. Sofiprotéol exerce un métier agro-industriel : trituration de graines oléagineuses et raffinage
d’huile ; raffinage et conditionnement d’huile alimentaire ; production de biodiesel; oléochimie ; nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, de volaille et oeufs, produits élaborés. L'entreprise exerce également un métier financier de banque de développement: en 2012, elle a accompagné, via des prêts et des prises de participation, 140 entreprises de la filière et de l’agro-industrie en général. Sofiprotéol a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros, dont 21% hors des frontières, et compte 8372 collaborateurs présents dans 22 pays.


A propos d’Agropol
L’Association pour le Développement International Agronomique et Industriel des Protéagineux et des Oléagineux (AGROPOL) est l'organisme français de coopération internationale de la filière des huiles et protéines végétales. AGROPOL propose aux pays demandeurs le savoir-faire de la filière française et développe des partenariats de long terme. Ses domaines de compétences recouvrent notamment les études sur la filière oléagineuse, les transferts de technologie, la formation des agriculteurs et des techniciens, et la mise sur pied d'organisations professionnelles au niveau de la filière.

Contact Presse
Catherine Bozon, Responsable des relations de presse de Sofiprotéol et de Prolea
Tél. : +33 (0)1 77 45 70 74 - Mobile : +33 (0)7 86 41 24 68 - Email : c.bozon@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits