Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué 06/09/2013

06 septembre 2013 - Sofiproteol

Sofiprotéol fête ses 30 ans avec une exposition itinérante, du 12 septembre au 18 octobre.

Sofiprotéol fête ses 30 ans avec une exposition itinérante, baptisée « Sofitour », qui s’arrêtera sur 17 sites de production en France, du 12 septembre au 18 octobre. Le 24 septembre, Sofitour fera une halte à Bassens (33), où Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, inaugurera une chaudière à biomasse et la plus grande unité européenne de décorticage du tournesol.

Les évènements de l’anniversaire de Sofiprotéol, qui s’accompagnent de la publication d’un livre retraçant l’histoire du groupe, doivent permettre de présenter aux médias, aux décideurs politiques, aux agriculteurs et aux collaborateurs, un groupe participant à l’industrialisation des territoires, au développement de l’agriculture, à l’alimentation des Hommes et à la protection de l’environnement.

Créé en 1983 par des représentants de la filière des oléagineux et des protéagineux, notamment les producteurs de colza et de tournesol, Sofiprotéol a connu un fort développement en trois décennies. En 2012, le groupe a réalisé 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 8 372 collaborateurs.

Les activités industrielles de Sofiprotéol sont réparties entre un « Pôle végétal » qui produit, à partir du colza et du tournesol, de l’huile alimentaire, des tourteaux pour les animaux d’élevage, du biodiesel Diester© et des produits d’oléochimie ; et un « Pôle animal », spécialisé, avec Glon Sanders, dans la nutrition et la santé animales, la transformation de viande de porc, de volaille et d’oeufs, et les produits élaborés. Sofiprotéol exerce par ailleurs un métier de Banque de développement, qui accompagne, via des prêts et des prises de participation, près de 140 entreprises de l’agro-industrie.

Le groupe réalise 80% de son chiffre d’affaires en France sur plus de 70 sites de production. 5 600 collaborateurs, soit les deux tiers des effectifs, travaillent en France. Sofiprotéol est notamment bien implanté dans les régions productrices de colza et de tournesol, ainsi que dans l’Ouest, terre d’élevage.

Commentant les évènements de l’anniversaire de Sofiprotéol, Xavier Beulin, Président du groupe, a déclaré : « Sofiprotéol illustre l’originalité et le dynamisme d’une filière agricole, celle des oléagineux et des protéagineux. Les représentants de cette filière, notamment les agriculteurs, ont créé un groupe industriel et financier pour valoriser leurs productions agricoles. Grâce à tous les collaborateurs de Sofiprotéol, ils ont réussi dans leur projet, en acceptant d’innover et d’investir à long terme. ».

Gérard Tubéry, Président de la Fédération Française des Producteurs d'Oléagineux et de Protéagineux, l’un des principaux actionnaires de Sofiprotéol a ajouté : «Le modèle organisationnel, basé sur l’implication des producteurs et des interprofessions, a permis de développer, via Sofiprotéol, des filières agro-alimentaires en France au service de l’agriculture et des territoires».

Jean-Philippe Puig, Directeur Général de Sofiprotéol, a conclu : «Fort de trois décennies de croissance, Sofiprotéol poursuit son développement avec un plan stratégique qui lui permet d’accroître sa présence sur de nouveaux marchés à l’international tout en renforçant ses positions de leader en France. Le groupe peut compter sur des équipes d’hommes et de femmes compétents et motivés».

Etapes du « Sofitour »
Jeudi 12 septembre : Dieppe (76)
- Usine de Saipol (trituration de graines oléagineuses, production d'huile et de tourteaux)
Vendredi 13 septembre : Grand-Couronne (76)
- Usine de Saipol et Diester Industrie (trituration de graines oléagineuses, raffinage, production d’huile alimentaire, de tourteaux, de biodiesel et de glycérine)
Mardi 17 septembre : Saint-Symphorien (72)
- Ferme de Sourches (ferme d'innovation et de recherches en nutrition animale et techniques d'élevage)
Mercredi 18 septembre : Saint-Brice-en-Coglès (35)
- Usine d'Abera (abattoir de porcs)
Vendredi 20 septembre : Saint-Gérand (56)
- Usine de Sanders Bretagne (nutrition animale)
Mardi 24 septembre : Bassens (33)
- Usine de Saipol et Diester Industrie (trituration de graines oléagineuses, production d’huile alimentaire, de tourteaux, de biodiesel et de glycérine)
Vendredi 27 septembre : Lons (64)
- Usine de Sanders Euralis (nutrition animale)
Lundi 30 septembre : Sète (34)
- Usine de Saipol et Diester Industrie (trituration de graines oléagineuses, production d'huile alimentaire, de tourteaux, de biodiesel et de glycérine)
Mercredi 2 octobre : Lezoux (63)
- Usine de Saipol (trituration de graines oléagineuses, production d'huile et de tourteaux)
Jeudi 3 octobre : Chalamont (01)
- Usine d'Agri Oeufs (ferme de ponte et conditionnement d’oeufs)
Samedi 5 octobre : Le Mériot (10)
- Usine de Saipol et Diester Industrie (trituration de graines oléagineuses, production d'huile alimentaire, de tourteaux, de biodiesel et de glycérine)
Mardi 8 octobre : Avord (18)
- Site d’Axéréal (coopérative, partenaire financier de Sofiprotéol)
Jeudi 10 octobre : Paris
- Sofiprotéol (siège social)
Lundi 14 octobre : Venette (60)
- Usine de Saipol et Novance (trituration de graines oléagineuses, production d’huile, de biodiesel, de glycérine et de produits d’oléochimie)
Mardi 15 octobre : Landrecies (59)
- Usine de Sanders Nord (nutrition animale)
Jeudi 17 octobre : Coudekerque (59)
- Usine de Lesieur (raffinage et conditionnement d'huile alimentaire)
Vendredi 18 octobre : Grande-Synthe (59)
- Usine de Lesieur (conditionnement de condiments et sauces à base d'huile)

A propos de Sofiprotéol

Sofiprotéol est l'entreprise industrielle et financière de la filière des huiles et des protéines. Elle a pour mission de créer durablement de la valeur dans la filière des huiles et des protéines en contribuant à une meilleure alimentation des hommes et à la préservation de la planète. Sofiprotéol exerce un métier agro-industriel : trituration de graines oléagineuses et raffinage d’huile ; raffinage et conditionnement d’huile alimentaire ; production de biodiesel ; oléochimie ; nutrition animale, abattage et transformation de viande de porc, de volaille et oeufs, produits élaborés. L'entreprise exerce également un métier financier de banque de développement : en 2012, elle a accompagné, via des prêts et des prises de participation, 140 entreprises de la filière et de l’agro-industrie en général. Sofiprotéol a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 7,3 milliards d’euros, dont 21% hors des frontières, et compte 8 372 collaborateurs présents dans 22 pays.

Contact Presse
Catherine Bozon, Responsable des relations de presse de Sofiprotéol. Tél. : +33 (0)1 77 45 70 74 - Mobile : +33 (0)7 86 41 24 68 - Email : c.bozon@prolea.com

 

Télécharger une présentation de Sofiprotéol

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits