Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 03/10/2013
 
Espace presse

Communiqué 03/10/2013

04 octobre 2013 - FOP

Intervention du Président de la République au Sommet de l’Elevage à Cournon

La direction est bonne mais la route de la compétitivité est encore longue !
La FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) prend acte des choix politiques relatifs à l’avenir de l’agriculture française tels qu’ils viennent d’être annoncés au Sommet de l’élevage par le Président de la République.

Elle relève une tonalité générale plutôt favorable au maintien de la compétitivité de l’agriculture et un engagement en faveur d’une politique économique régulée conciliant production, territoires, filières et emplois. Alors que la PAC a atteint un degré de subsidiarité inédit, la FOP souligne aussi la volonté du Chef de l’Etat de s’employer pour permettre à l’agriculture française de conserver sa capacité à être présente sur tous les marchés et l’accent mis sur la qualité, les investissements et l’amélioration des instruments de gestion et de prévention des risques.

Par contre, la FOP se déclare toujours opposée à l’instauration du paiement redistributif dont les conséquences pourraient s’avérer dramatiques, en particulier dans les zones intermédiaires. Elle souhaite que la prochaine loi d’avenir agricole apporte des réponses adaptées à ces situations.

 

La FOP se déclare enfin satisfaite de l’affirmation, par le Président de la République, de la nécessité de réduire la dépendance en protéines végétales, ce qui induit la mise en oeuvre d’un plan protéines.
Elle y voit la reconnaissance d’une ambition stratégique qu’elle porte depuis de nombreux mois. Elle estime toutefois qu’il convient d’inscrire cet objectif dans le cadre de véritables démarches de filières économiques, seules à même d’entraîner une vraie dynamique de développement territorial et de création de richesses.

Réagissant à cette intervention du Président de la République, Gérard Tubéry, Président de la FOP a notamment déclaré : « Même si, en tant que producteur de grandes cultures, je ne partage pas l’intégralité des propos tenus par le Président de la République surtout qu’ils peuvent avoir un impact négatif réel dans nos zones, je relève toutefois avec grand intérêt l’orientation politique qui met de plein pied l’économie des exploitations au centre des préoccupations nationales et fait de l’agriculture un secteur stratégique majeur pour la reprise économique. Je compte tant sur le Premier Ministre que sur le Ministre de l’Agriculture pour que cette orientation forte s’impose et infléchisse bon nombre de réflexions actuellement en cours que j’estime souvent trop rigides ou contre-productives. »

 

A propos de la FOP
Créée en 1990, la FOP est la Fédération française des producteurs d’oléagineux (colza, tournesol, soja) et de protéagineux (pois, féveroles, légumes secs). La Fop fait partie de Proléa, la filière française des huiles et des protéines végétales qui regroupe 5 organismes : la FOP, l’Onidol, Organisation nationale interprofessionnelle des graines et des fruits oléagineux ; l'Unip, Union interprofessionnelle des plantes riches en protéines ; le Cetiom, Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains ; Sofiprotéol, entreprise industrielle et financière. La filière valorise les productions de 80 000 producteurs d’oléagineux


Contact presse

Grégoire Dublineau - 06.77.02.16.50

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits