Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 22/11/2013
 
Espace presse

Communiqué 22/11/2013

22 novembre 2013 - FOP

Plan protéines et Soja : donnons-nous les moyens de nos ambitions !

Alors que se préparent les ultimes arbitrages relatifs à la mise en oeuvre de la prochaine PAC (politique agricole commune) tant au niveau communautaire que national, la FOP – Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux – tient à rappeler qu’elle estime absolument indispensable que la France se dote d’un plan protéines ambitieux au sein duquel toutes les cultures riches en protéines trouvent leur place.

Elle rappelle tout d’abord que la réussite de ce plan protéine sera d’autant plus évidente qu’elle confortera, à côté d’initiatives individuelles, les filières existantes. Ces filières économiques, fortement ancrées dans les territoires, sont en effet créatrices d’emplois, garantes d’une réelle sécurité dans l’approvisionnement et vecteurs de relations contractuelles, véritables liens entre le secteur végétal et le secteur animal et remparts contre l’extrême volatilité des prix qui impactent toutes les exploitations.

Elle rappelle ensuite que ce plan protéines ne répondra à l’objectif d’autonomie fourragère de la ferme France que s’il prend en compte l’ensemble des plantes riches en protéines, au premier rang desquelles apparaît le soja. La FOP réaffirme donc avec force qu’elle estime indispensable que cette production soit réellement prise en considération et qu’elle puisse notamment bénéficier dudispositif de recouplage des aides. Ne pas le faire reviendrait de facto à encourager les importations au détriment d’une production nationale aux atouts économiques, agronomiques, écologiques avérés et bénéfiques pour tous.

Le président de la FOP, Gérard TUBERY, a notamment déclaré : « Loin de s’inscrire dans le cadre limité de la seule autonomie fourragère de l’exploitation, ce plan protéines doit permettre d’encourager une production protéagineuse et de légumineuses conséquente en l’inscrivant dans une logique de projets économiques structurants. Ce plan n’aura toutefois de sens que s’il permet de relancer aussi une vraie dynamique en faveur du soja ».

Contact presse : Grégoire DUBLINEAU – 06 77 02 16 50

 

FEDERATION FRANÇAISE DES PRODUCTEURS D’OLEAGINEUX ET DE PROTEAGINEUX
11 RUE DE MONCEAU – CS 60003 – 75378 PARIS CEDEX 08 – TEL. 01 40 69 48 80 – FAX 01 40 69 48 67 fop@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits