Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 25/11/2013
 
Espace presse

Communiqué 25/11/2013

25 novembre 2013 - FOP

L’agriculture, principal facteur de croissance français, Libérons les énergies !

La FOP – Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux – tient à exprimer son exaspération face aux décisions qui, en contradiction totale avec le discours des Pouvoirs publics, affectent chaque jour davantage les exploitations de ses membres et handicapent le développement de leurs filières. Elle trouve injustifiable ce paradoxe selon lequel, alors que notre pays traverse une crise sans précédent, on sclérose un secteur majeur de notre économie.

A titre d’exemples d’annonces impactant les oléoprotéagineux, la FOP dénonce la surprime des 52 premiers hectares ; l’impossibilité d’accéder aux innovations ; le développement du plan protéine au profit principalement de l’autonomie d’exploitation ; l’exclusion envisagée du soja du dispositif de recouplage des aides ; la suppression successive, sans alternative réelle, des produits de traitement de ses cultures ou encore la mise en place d’une fiscalité écologique aveugle. Autant de dispositifs aux effets potentiellement dévastateurs tant pour ces productions que, plus généralement, pour la société et notre pays.

La FOP alerte en effet sur le fait que la possible baisse des surfaces qui en découlerait irait à l’encontre même des objectifs de diversification des assolements, de rotation des cultures, de préservation de la biodiversité, d’indépendance énergétique, de relance des protéines végétales, de lutte contre le réchauffement climatique, … ; en un mot, de la double performance économique et environnementale affichée comme priorité des priorités par le Ministre de l’Agriculture.

A l’heure où se préparent des journées de mobilisation syndicale, le Président de la FOP Gérard TUBERY a déclaré qu’il « soutient les actions des producteurs, tout en leur demandant de le faire dans le strict respect des biens et des personnes, visant à obtenir une remise en cause de mesures dont les conséquences conduisent à asphyxier des acteurs qui jouent un rôle majeur dans la cohésion économique, sociale et territoriale de notre pays. Il est donc urgent de retrouver mesure et raison pour libérer les énergies et contribuer au redressement de notre pays. ».

Contact presse : Grégoire DUBLINEAU – 06 77 02 16 50
FEDERATION FRANÇAISE DES PRODUCTEURS D’OLEAGINEUX ET DE PROTEAGINEUX
11 RUE DE MONCEAU – CS 60003 – 75378 PARIS CEDEX 08 – TEL. 01 40 69 48 80 – FAX 01 40 69 48 67 fop@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits