Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 24/02/2014
 
Espace presse

Communiqué 24/02/2014

24 février 2014 - PROLEA

Naissance d'une marque filière : Terres OléoPro




Les acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales lancent leur marque : Terres OléoPro. Ce label vise à construire un lien étroit entre tous les professionnels de la filière et à donner vie aux réalités de leur travail en faisant mieux connaître leur contribution au quotidien des Français et leur engagement pour une agriculture d’avenir, innovante et respectueuse de l’environnement. Plus de 90% des ménages français consomment chaque jour un des produits issus des huiles et protéines végétales.
Acteurs majeurs de l’économie française pour l’alimentation et l’environnement, les professionnels de la filière des huiles et protéines végétales développent des produits de qualité, respectueux de l’environnement et présents dans le quotidien de chacun.

Colza, tournesol, soja, lin, olive pour les oléagineux, pois, féverole, lupin, luzerne, lentille pour les protéagineux, les produits issus de ces végétaux contribuent, par leurs qualités et leurs bienfaits naturels, à notre bien-être quotidien.

Ils sont sur nos tables et dans nos plats avec les huiles alimentaires et les oeufs, dans nos salles de bain à travers des graines transformées pour leur propriété et incorporées dans les produits d’hygiène et de cosmétique comme les savons, les dentifrices, les crèmes et les produits de maquillage, dans nos voitures avec le biocarburant Diester, ainsi que dans l’alimentation de nos élevages à travers des protéines made in France.

Plus de 90% des foyers français consomment chaque jour un de ces produits.
Les professionnels de la filière ont décidé de faire entendre leur voix pour dire leur engagement dans l’avenir de l’agriculture, leur rapport respectueux au terroir agricole et leur foi en un modèle qui fait dialoguer efficacement le monde agricole et le monde industriel dans l’intérêt du bien commun. Ils lancent aujourd’hui leur propre marque : Terres OléoPro.

Terres OléoPro, c’est 225.000 acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales qui portent une même ambition.

En créant la marque Terres OléoPro, les agriculteurs, éleveurs et industriels de la filière française des huiles et protéines végétales souhaitent donner vie aux réalités de leur travail et valoriser la logique d’économie circulaire qui leur est propre : un modèle qui crée de l’emploi, qui innove, qui intègre les enjeux environnementaux, qui contribue à valoriser nos territoires, et qui aujourd’hui exporte un savoir-faire français dans le monde entier.

Terres OléoPro a pour mission de construire un lien étroit entre tous les acteurs de la filière et de porter au grand public un message responsable et engagé :
« Nous développons des produits alimentaires de grande qualité, en respectant l’équilibre et l’harmonie de la terre,

Nous proposons un nouveau modèle énergétique plus responsable, en développant un biocarburant durable et en apportant dans le même temps une réponse efficace aux besoins alimentaires de nos élevages

Nous travaillons à améliorer le quotidien de chacun, en proposant des marques et produits basés sur les bienfaits des huiles végétales,

Nous avons fait le pari de la protéine végétale pour conforter notre approvisionnement et assurer de manière responsable la sécurité et l’équilibre de l’alimentation de nos élevages,

Nous sommes fiers de contribuer à l’essor économique et à l’emploi en France, et restons engagés pour partager notre savoir-faire dans le monde entier,

Nous sommes 225.000 : agriculteurs, éleveurs et industriels, hommes et femmes responsables, ancrés dans nos territoires, qui innovons ensemble depuis 40 ans.

Nous agissons pour l’avenir de l’agriculture dans l’intérêt du bien commun. »
Une campagne d’information pour communiquer et illustrer la présence de la marque dans le quotidien de chacun

Le lancement de Terres OléoPro est soutenu par
- l’ouverture d’un site internet dédié :  www.terresoleopro.com
- et une campagne de communication grand public, conçue autour de 5 annonces qui illustrent la présence de la marque dans la vie quotidienne des Français et rappellent les engagements de Terres OléoPro pour une agriculture responsable et contributive à l'essor économique de la filière.

Les annonces sont publiées dans la presse quotidienne nationale, la presse quotidienne régionale, la presse magazine et presse professionnelle agricole.

A propos de la filière des huiles et protéines végétales :

Acteurs majeurs de l’économie française pour l’alimentation et l’environnement, les professionnels des huiles et protéines végétales ont créé ensemble un dispositif fort, collectif et original. Représentative des cultures comme le colza, le tournesol, le soja, le pois, ou la féverole, la filière des huiles et protéines végétales, il met en avant une agriculture durable, qui optimise la gestion de nos ressources, (eau, sol, énergies), tout en contribuant à la variété des paysages de nos campagnes. Cinq organismes complémentaires sont regroupés : La FOP, la fédération des producteurs d’oléoprotéagineux, clé de voûte de la filière, Deux interprofessions : l’ONIDOL, pour les oléagineux, et l’UNIP, pour les protéagineux, Un centre technique : le CETIOM pour les oléagineux (l'UNIP ayant également un rôle technique pour les protéagineux) Et un établissement agroindustriel et financier : SOFIPROTEOL.

Contact Presse Terres OleoPro

Agathe BARBAT
Assistante Communication et Relations Presse
01.77.45.70.85
a.barbat@prolea.com

Contact Presse Terres OleoPro

Florence DOAT-MATROT
Directrice Communication
01.40.69.48.46
f.doat-matrot@prolea.com

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits