Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 28/08/2014
 
Espace presse

Communiqué 28/08/2014

28 août 2014 - FOP

Cultures oléagineuses et protéagineuses : des cultures porteuses de solutions et de perspectives

La moisson 2014 en oléagineux et protéagineux se termine. S’il est encore un peu trop tôt pour en tirer des enseignements, il semble toutefois possible d’affirmer que, globalement, les rendements en colza s’annoncent très prometteurs. Les aléas climatiques exceptionnels ont affecté fortement une récolte en pois qui s’annonçait pourtant favorable et font peser une épée de Damoclès sur les bons auspices sous lesquels se présente la moisson en tournesols.


A l’heure où chacun pense aussi aux semis à venir, la FOP rappelle que les cultures oléagineuses et protéagineuses répondent pleinement aux exigences de la nouvelle PAC. Elles sont aussi indispensables pour relever les défis économiques, agronomiques, énergétiques, environnementaux et territoriaux. Sans oublier que, sources évidentes de protéines végétales desquelles l’Europe et la France manquent cruellement, elles sont enfin essentielles pour répondre aux attentes des marchés de l’alimentation humaine et de la nutrition animale.


A ces raisons objectives, s’ajoutent des récentes et réelles perspectives porteuses d’espoirs. C’est ainsi que la FOP souligne que de nouvelles variétés de colza très productives viennent d’être inscrites. De plus, l’annonce a été faite, tout récemment, du déchiffrage du génome du colza. Cette première mondiale permet aujourd’hui d’envisager des avancées considérables en termes d’amélioration génétique à court et moyen terme, ce qui donnera encore plus d’intérêt à cette culture.

 

Gérard Tubéry, Président de la FOP, a déclaré à ce propos : « aujourd’hui, ces annonces apportent de l’optimisme à des producteurs confrontés à un contexte de crise, de craintes et de contraintes. Dans un contexte de remise en cause de la science, les producteurs d’oléoprotéagineux, rappellent leur conviction qu’il y a de toujours intérêt à investir dans la recherche et l’innovation afin de trouver des solutions fiables et durables pour produire toujours plus et mieux. ».


Contact :

Grégoire DUBLINEAU - 06 77 02 16 50

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits