Accueil / Espace presse / Communiqués de presse / Communiqué 27/08/2015
 
Espace presse

Communiqué 27/08/2015

27 août 2015 - FOP

L'agriculture cause nationale : La FOP appelle à la mobilisation

Depuis des mois déjà, la Fédération des Producteurs d’Oléagineux et Protéagineux (FOP) ne cesse, au côté de la FNSEA et des JA, d’alerter les Pouvoirs publics sur la nécessaire relance de la compétitivité de l’agriculture française. Depuis longtemps déjà, les producteurs français d’oléoprotéagineux sont exaspérés par les interdictions ou restrictions sur l’utilisation des facteurs de production, par le décalage qui existe entre les promesses et les réalisations, à l’image du plan de relance des protéines végétales, par l’accumulation de contraintes qui brident toute volonté d’entreprendre et menacent leurs capacités à satisfaire marchés et débouchés.

 

Désormais il est plus que temps. Temps de sortir de la crise qui frappe des pans entiers de l’agriculture française. Temps d’en finir avec l’empilement de lois, de règles et de normes contre-productives. Temps de fixer un cap stratégique pour l’agriculture française et d’établir une stratégie de long terme qui redonne perspectives et fierté aux agriculteurs. Temps de comprendre que les cultures oléagineuses et protéagineuses sont indispensables pour relever les défis économiques, agronomiques, énergétiques, environnementaux actuels. Temps de réaliser qu’à travers le dynamisme de leur filière, ces cultures sont essentielles pour répondre aux attentes des marchés de l’alimentation humaine et de la nutrition animale, que leur valorisation agro-industrielle est source de valeur ajoutée et qu’elles sont un des principaux vecteurs du développement économique de très nombreuses régions de France.

 

Gérard Tubéry, Président de la FOP, a déclaré: « C’est parce qu’ils ne veulent plus de postures, de paroles, de réunions mais des actes et des faits que les producteurs de la FOP répondront massivement à l’appel de la FNSEA pour manifester à Paris, le 3 septembre prochain, puis le 7 septembre à Bruxelles. Ils rappelleront aussi à cette occasion qu’ils ne souhaitent qu’une chose : produire plus et produire mieux tout en produisant français, seule façon de contribuer, dans un contexte incertain et anxiogène, à la reprise de la croissance dans notre pays et de redonner des raisons de croire en son avenir »

 

Contact :

Thibaut Ledermann - 06 50 69 20 08

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits