Accueil / Les produits / L'alimentation humaine / Le soja sous toutes ses formes
 
Les produits

Le soja sous toutes ses formes

Riche en acides gras essentiels, l’huile de soja a une composition intéressante

C’est la première huile consommée dans le monde, avant l’huile de palme

  • Ce n’est pas le cas en France, où elle est surtout utilisée par l’industrie agroalimentaire (pâtisserie, sauces, margarines).
  • L’huile brute de soja contient aussi 2 % de lécithines qui sont des lipides particuliers, séparés au moment du raffinage. Les lécithines présentent un intérêt à la fois nutritionnel et fonctionnel. Leur pouvoir émulsifiant est exploité pour les pâtisseries, chocolats, margarines …

Composition de l'huiles de soja

 

Les protéines de soja


Bien équilibrées en acides aminés indispensables, les protéines du soja sont d’une excellente valeur nutritionnelle.

Les protéines du soja ont en plus des propriétés fonctionnelles très utilisées dans la fabrication de centaines de produits alimentaires. Extraites, elles se présentent alors sous la forme de farines déshuilées ou entières (au moins 45 % de protéines), de concentrés (environ 70 % de protéines) ou encore d’isolés (90 % de protéines). Elles améliorent la texture, la tenue à la cuisson ou la conservation des aliments.

En savoir plus : Groupe d'étude pour les protéines végétales (GEPV)


Les soyfoods


La graine entière de soja est consommée après transformation en produits fermentés, comme la sauce de soja, mais également en tonyu ou tofu

Ces derniers sont élaborés à partir de graines de soja et d’eau, selon des procédés simples inspirés de la tradition asiatique

Cuisinés, ils constituent la base de boissons, desserts et de nombreuses autres spécialités végétales qui présentent un grand intérêt nutritionnel (richesse en protéines d’excellente qualité, apport d’acides gras essentiels…).

 

Tonyu : boisson issue du soja, certifiée parune norme française (norme NF) qui garantie une élaboration exclusivement à partir de graines entières et une teneur minimale enprotéines (36g / l). Ainsi préparé, le soja apporte d'une manière agréable tous les nutriments de base nécessaires, à l'équilibre et au bien-être.
Le tonyu aromatisé ou enrichi est une boisson qui s'utilisera telle quelle ou sera une excellente base culinaire.

Tofu : tonyu coagulé puis pressé.
Sa richesse en protéines en fait un des piliers de l'alimentation asiatique.

En savoir plus : Association pour la promotion des aliments du soja (Sojaxa)

 
 
 
 Le saviez-vous ?

Et les pousses de soja ?Les “pousses" ou "germes de soja” ne viennent pas en réalité du soja mais d’une autre légumineuse, le haricot Mungo, consomméesous forme de germes étiolés, encore rattachés à la petite graine verte.

Sojaxa est une association à double vocation : normaliser et promouvoir les soyfoods, produits élaborés à partir de la graine de soja selon des procédés naturels de fabrication.

www.sojaxa.com

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits