Les cultures

Féverole

Toutes les graines de féveroles ont en commun une bonne richesse en protéines


Dans le monde, elles sont surtout destinées à l'alimentation humaine, sauf en Europe

En Europe, le principal débouché de la féverole est l'alimentation des animaux d'élevage, ruminants (bovins, moutons, caprins), porcs, volaillles et pigeons qui en sont très friands.

 

 

Des graines de formes, de couleurs et de tailles très différentes

Nous connaissons les fèves. Ce sont des variétés de féveroles à très grosses graines. Mais il existe également des variétés de féveroles à graines de moindre taille qui sont utilisées en alimentation humaine ou en alimentation animale.
Les graines de féverole sont de forme ovale, plus ou moins régulière et parfois rétrécie en leur milieu suivant les variétés. La plupart présente une couleur allant du brun au rouge foncé. Certaines sont gris clair en raison de l’absence de tanins dans le tégument qui laisse passer par transparence la couleur de l’amande.

Les féveroles (Vicia faba) ont un port dressé, comportant une dizaine d’étages de fleurs ou de gousses et dépassent en général un mètre de hauteur

Les fleurs sont insérées très près de la tige, par grappes de quatre ou cinq, et donc peu visibles de l’extérieur du champ. Leurs couleurs varient suivant les variétés : elles sont le plus souvent blanches ornées de motifs noirs et pourpres, ou parfois entièrement blanches pour les variétés sans tanins.
Elles dégagent une odeur agréable, parfois perceptible à distance. La présence de sucs et de couleurs attire les bourdons qui jouent un rôle très important dans la pollinisation. En général, une fleur sur cinq donne une gousse. Celle-ci est souvent érigée et contient de deux à cinq graines.

 

Une culture simple


Dès les débuts de l'agriculture préhistorique, la féverole a été sélectionnée par l'Homme au Proche-Orient ou en Afrique

Contrairement aux autres plantes cultivées, nous ne connaissons pas son parent “sauvage”.
De nos jours, la féverole est cultivée dans de nombreux pays - sauf sur le continent américain - et fait l’objet de flux commerciaux importants.

 

La production mondiale de graines est proche de 5 millions de tonnes. Le principal pays producteur est la Chine.
En réalité, l'Egypte et les autres pays méditerranéens doivent importer des féveroles pour couvrir leurs besoins, ce qui constitue un débouché important pour l'Australie, le Royaume-Uni et la France, cette dernière étant aujourd’hui le seul pays capable de fournir des graines à faible teneur en vicine-convicine.

Production mondiale de féveroles (2003/2004)

En France, la culture de la féverole a connu un nouvel essor ces dernières années dans les régions à climat doux et pluvieux

  • Les semis sont réalisés, selon les variétés, juste avant l’hiver ou en fin d’hiver.
  • La féverole ne demande pas d’engrais azoté car elle est capable de fixer l’azote de l’air grâce aux bactéries que contiennent les nodosités de ses racines.
  • En agriculture conventionnelle, la féverole nécessite relativement peu de traitements chimiques. Il faut être attentif aux éventuelles attaques de bruches. Il s’agit d’insectes dont la larve pénètre dans les gousses, puis dans les graines, ce qui nuit à leur qualité visuelle, critère important pour l’alimentation humaine.
  • La féverole se prête bien à la culture biologique, notamment la féverole d’hiver car elle est capable d’étouffer les mauvaises herbes.
  • La récolte a lieu de fin juillet à août suivant les régions, après les blés. En France, le rendement moyen de la féverole varie entre 4 et 5 tonnes de graines par hectare et peut atteindre 7 tonnes dans certaines régions.

 

En savoir plus :
L’UNIP et ARVALIS- Institut du Végétal éditent des guides de cultures etd’utilisations. Ces documents peuvent être commandés au servicetechnique de l’UNIP :
Fax : 01 47 23 58 72

E-mail : unip@prolea.com

 
 
 
 A voir aussi
 Graine de féverole

Composition

Composition de la graine de féverole

 Le saviez-vous ?

La féverole n'est pas une plante de parc floral, mais elle sent bon ! Les champs de féveroles en pleine floraison dégagent souvent une odeur agréable que nous pouvons percevoir à distance.
Aux couleurs du paysage, la féverole apporte en plus de la senteur…

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits