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Huiles, protéines végétales et santé

Huiles végétales et santé


Les huiles sont nécessaires à la croissance des enfants et au développement harmonieux de leur système nerveux (cerveau, yeux…).

Elles jouent un rôle majeur sur le bon fonctionnement de l’organisme dès le plus jeune âge et tout au long de la vie.

 

Les huiles végétales sont indispensables au maintien d'une bonne santé. Elles participent notamment à la prévention des maladies cardio-vasculaires.

 

  • L'acide oléique aide à réduire le “mauvais” cholestérol.
  • Les huiles d'olive et de colza sont riches en acide oléique. 
  • L'Oméga 3 des huiles végétales participe à la prévention de l'infarctus et retarde les pathologies liées au vieillissement. L'huile de colza est particulièrement riche en Oméga 3. En mélangeant de l'huile de colza à votre huile pour vinaigrette, vous complétez facilement vos apports en Oméga 3.
  • Les huiles végétales sont aussi la principale source de vitamine E, puissant anti-oxydant, qui aurait un rôle protecteur vis-à-vis de l'athérosclérose et du vieillissement.
  • L’huile de tournesol est la plus riche en vitamine E. 
  • L'Oméga 6 aide à réduire le cholestérol sanguin et notamment le “mauvais” cholestérol. L'huile de tournesol est une précieuse source d'Oméga 6.

Pour profiter pleinement de leurs bienfaits, il faut varier les huiles végétales dans l'alimentation.

 

Protéines végétales, légumes secs


Les protéines sont à la base de toute forme de vie car elles sont les principaux constituants des cellules et possèdent des rôles fonctionnels et structuraux très variés

Les protéines alimentaires permettent de reconstituer les réserves azotées de l'organisme, en compensant les pertes et en apportant la matière nécessaire à la croissance. Leur principale utilisation par l'organisme n'est pas la fourniture d'énergie, mais la synthèse protéique. Les nutritionnistes recommandent que 11 à 15 % de la ration calorique globale soient apportés par les protéines.

 

Consommer des légumes secs régulièrement est le geste indispensable pour une alimentation équilibrée que l’on sait associée à une meilleure prévention d’importants problèmes de santé publique : maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité. 

 

Prévention de problèmes de santé publique :

  • Des études ont montré que la consommation régulière de légumes secs permet de baisser le taux de cholestérol total, le taux de cholestérol-LDL et le taux de triglycérides, trois paramètres fortement liés au risque de pathologies cardio-vasculaires.
  • Riches en fibres insolubles et amidon résistant, sources de vitamines, minéraux et autres composés mineurs potentiellement protecteurs, les légumes secs pourraient aider à la prévention de certains cancers.
  • Les légumes secs ont un intérêt, non seulement pour l’alimentation des diabétiques, mais plus généralement en prévention du diabète : une alimentation riche en légumes secs présente l’avantage d’être associée à un faible index glycémique (les légumes secs sont parmi les aliments les plus faiblement hyperglycémiants) et à une faible insulinémie postprandiale.
  • Ils auraient aussi un effet prolongateur de la satiété et ainsi une action sur la consommation quotidienne d’aliments. Cette dernière caractéristique confère aux légumes secs un rôle intéressant dans le traitement et la prévention de l’obésité notamment chez l’enfant. Certaines études ont montré une meilleure efficacité des régimes amaigrissants à faible index glycémique, en comparaison de régimes à index glycémique normal ou élevé.
 
 
 
 Le saviez-vous ?

Le bienfait des Oméga 3 sur la santé humaine n'est plus à démontrer. L'entreprise d'aliments du bétail bretonne Valorex a montré que le lin oléagineux dans l'alimentation animale avait des répercussions favorables sur l'alimentation humaine.

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