Accueil / Découvrir PROLEA / La filière en campagne
 
Découvrir PROLEA

La filière en campagne

De la concertation à la mise en place d'actions



L'organisation professionnelle structurée en filière est un modèle qui, dès les années 70, a permis le rassemblement autour de projets communs à l'ensemble des familles professionnelles touchant les cultures oléagineuses et protéagineuses, dans un esprit de concertation permanente et de mobilisation des Pouvoirs publics.

C'est grâce à ce mode de fonctionnement que des innovations marquantes et des réalisations majeures pour l'agriculture ont pu voir le jour.

  • En 1974 : lancement d’un "Plan Protéines" en France ; les oléoprotéagineux doivent contribuer à une agriculture plus «économe» et plus «autonome» ;
  • Structuration et gestion de l'outil industriel de trituration des graines.

 

Poursuivant cette logique mise en place dès les années 70, la filière a acquis la société LESIEUR en 2003 afin de renforcer et pérenniser l’outil industriel tout en consolidant les débouchés alimentaires ;

  • Mise en place de travaux de recherche pour l'amélioration et la diversification variétale ; organisation de conférences, participation et organisation de manifestations pour disséminer et vulgariser l'information sur les oléagineux et les protéagineux ;
  • Depuis 1978, promotion des huiles végétales, notamment au travers de campagnes «grand public» et «prescripteurs» et de soutien à des études scientifiques ;
  • En 1993 : naissance du Diester®, biocarburant pour moteur diesel, produit à partir d’huiles végétales ;
  • En 1994 : l’ONIDOL et MATIF SA (aujourd’hui EURONEXT.LIFFE) lancent le 1er contrat européen à terme sur graines de colza ;
  • En 1996 : lancement d'un nouveau "Plan Protéines" pour réduire le déficit européen en terme de protéines.
 
 
 
 Campagne

Tourteaux de colza

 

En savoir plus

© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits