Les produits

L'huile d'olive

L’huile d’olive est un produit noble qui a une très longue histoire


L'olivier est présent depuis fort longtemps en France.

Des pollens fossiles à Tautavel (Languedoc), des feuilles fossiles au pied de la Sainte Baume (Provence), attestent de cette présence depuis au moins 20 000 ans.

A la fin de la préhistoire, l'olivier était déjà présent sur le littoral méditerranéen français, et ses fruits certainement récoltés . Il y a 2 500 ans, les Phocéens puis les Grecs et les Romains, ont apporté une nouvelle manière de cultiver et d'utiliser les fruits de cet arbre qui est devenu ce que l'on appelle aujourd'hui : oléiculture.

Cette oléiculture a connu des phases de fort développement mais aussi de repli. La sensibilité relative de cet arbre aux grands froids et les problèmes de concurrence économique expliquent ces fluctuations. Il est cependant remarquable de souligner l'obstination permanente des habitants de la zone oléicole à maintenir contre vents et marées la présence de l'olivier dans leur paysage.

En 1840, dernière époque de développement maximal, la France comptait 26 millions d'oliviers sur 168 000 hectares. Aujourd'hui, la France compte  5 millions d'oliviers plantés sur près de 50 000 hectares de vergers.

A la fin des années 1980, la consommation d'huile d'olive augmenta de manière sensible. On en consommait nationalement deux fois plus qu'à la fin des années 1970 (40 millions de litres contre 20 millions en 1978).
En 2010, la consommation française d'huile d'olive s'élève à 105 000 tonnes par an, dont 95% provient d'Espagne et d'Italie.

La palette aromatique et gustative des huiles d'olives vierges est d'une grande richesse

Dans le monde des huiles, l'huile d'olive est un cas particulier car elle est obtenue à partir d'un fruit frais : l'huile est contenue dans la pulpe de ce fruit.

Le fruité d'une huile d'olive représente l'ensemble des arômes détectés dans l'olive fraîche.

Le lien entre le terroir et le goût de l'huile d'olive est indiscutable car le terroir est le reflet de l'adaptation des arbres et des variétés d'olives, au climat d'une région et au savoir-faire des hommes. D'est en ouest, la diversité gustative des huiles d'olive est infinie.

On distingue 3 grandes familles de goût : subtil, intense, de tradition.
 

Produit naturel, les techniques de fabrication de l’huile d’olive vierge sont exclusivement mécaniques

Produites avec délicatesse et en petite quantité par plus de 28 000 producteurs sur des terroirs gorgés de soleil, pressées avec soin dans 250 moulins, les huiles d'olive de France sont renommées pour leur très haut niveau de qualité.

 

La composition de l’huile d’olive en fait une source de bienfaits pour la santé

L’usage thérapeutique de l’huile d’olive a des origines très lointaines. Aujourd’hui, elle est largement plébiscitée par le corps médical, qui a démontré son action bénéfique dans la prévention de certaines maladies.
L’huile d’olive est aussi un élément clé du « régime méditerranéen », très présent dans l’alimentation des pays méditerranéens et préconisé par de nombreux diététiciens.

 

Apprenez à varier les plaisirs culinaires et à sentir les arômes subtiles de l’huile d’olive


Les huiles d’olive offrent une vaste palette de parfums et de goûts qui enchantent les gastronomes. Elles se dégustent selon une méthode très précise.

 

Pour savoir lire les étiquettes, il faut connaître les dénominations et les différents labels officiels de l’huile d’olive.

 

L’huile d’olive offre mille et une saveurs, à découvrir et à faire partager : pour le plaisir ou pour faire plaisir, pour cuisiner selon vos goûts et vos envies !

 

 
 
 
 Le saviez-vous ?

Présent depuis des millénaires, l’olivier a inspiré de nombreuses légendes. La culture de l’olivier se confond avec l’histoire et le paysage du bassin méditerranéen, où il trouve ses origines.
L’olivier, ne produit pas une seule huile d’olive, mais des huiles d’olive, puisqu’il en existe plusieurs types. Les meilleures d’Europe sont reconnues par un système de valorisation et de protection (AOP, IGP).

 A voir aussi
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits