Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 31/01/2003

31 janvier 2003 - Sofiproteol

La Commission européenne donne son accord pour l'acquisition de la société Lesieur

Les autorités européennes de la Concurrence viennent de donner leur accord à la prise de contrôle de la société Lesieur par la société Saipol, filiale de la société Soprol et du groupe Bunge-Cereol.

 

Cette décision fait suite à l'accord, signé le 27 novembre 2002, entre Soprol (1) et le groupe Bunge-Cereol, qui détient actuellement 100% de la société Lesieur.

Selon les termes de cet accord, la société Lesieur sera filiale à 100% de la société Saipol, qui restera détenue à 66,66% par Soprol et à 33,34% par le groupe Bunge-Cereol.

Jusque-là centré sur la trituration et le raffinage, le groupe Saipol sera désormais présent sur l'ensemble de la filière, jusqu'au consommateur final, créant ainsi un ensemble industriel cohérent, " de la graine à la bouteille ".

Un partenariat renforcé…

Le renforcement de l'alliance qui unissait déjà, depuis 1998, le groupe Cereol et la holding Soprol, au travers de leur société Saipol, doit permettre de poursuivre le développement de l'industrie de transformation des graines oléagineuses de la filière française au sein d'un environnement international. Cela permettra tout particulièrement aux producteurs français de consolider leurs débouchés et de mieux répondre aux attentes des clients et des consommateurs. Le groupe Saipol bénéficiera en outre de l'expertise d'un leader mondial du secteur, le groupe Bunge, qui a récemment pris le contrôle du groupe Cereol et qui restera un actionnaire actif de Saipol.

…pour consolider les débouchés des producteurs français

L'ensemble ainsi constitué représentera un volume global d'activité d'environ 2 millions de tonnes de graines triturées - principalement colza et tournesol -, 800 000 tonnes d'huiles raffinées et 300 millions de litres d'huiles conditionnées. Rappelons que près de la moitié de la capacité de trituration de Saipol est utilisée dans le cadre de la filière Diester.

Le chiffre d'affaires consolidé du nouvel ensemble Saipol-Lesieur s'élèvera à près de 900 millions d'euros.

 

(1) La holding industrielle Soprol est détenue par Sofiprotéol, l'Etablissement financier de la filière des huiles et protéines végétales, aux côtés des opérateurs français de premier rang de la collecte de graines oléagineuses et de l'agro-industrie, groupes InVivo, Champagne Céréales, Epis Centre et Soufflet.

 

Communiqué de presse - Doc Word 23 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits