Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 05/03/2003

05 mars 2003 - PROLEA

Visite présidentielle en Algérie : "Des intérêts convergents", selon Xavier Beulin

" La visite du Président de la République, Jacques Chirac, en Algérie, a été l'occasion de renforcer les relations amicales et commerciales que la filière entretient depuis déjà longtemps avec l'Algérie ", a indiqué, le 5 mars, Xavier Beulin, le Président de la Filière française des Huiles et Protéines Végétales, à l'issue du voyage de près de 3 jours qui a conduit l'ensemble de la délégation présidentielle dans le plus vaste pays du Maghreb.

 

Ce déplacement en Algérie avait deux objectifs pour la filière : consolider les exportations françaises d'huiles vers l'Algérie et, plus encore, contribuer au développement d'une production locale de colza et de tournesol.

Percée de l'huile de colza

Fortement dépendante des importations, l'Algérie est, avec le Maroc, le premier marché d'huiles de graines du Maghreb avec près de 400 000 tonnes consommées en 2002. L'huile de colza a fait une véritable percée sur le marché en seulement deux ans, pour atteindre aujourd'hui 34% des volumes consommés, derrière le tournesol et devant le palme, le soja et l'olive.

 

Les exportations françaises d'huiles de colza et de tournesol vers l'Algérie dépassent aujourd'hui 50 000 tonnes par an. C'est pour consolider ce débouché que Xavier Beulin a rencontré Issad Rebrab, le Président de CEVITAL, leader de la transformation des huiles en Algérie.

Limiter l'exode rural en diversifiant les productions locales

" L'objectif que nous partageons avec le Ministre de l'Agriculture algérien, Saïd Barkat, est également de développer des productions locales de tournesol et de colza", précise Xavier Beulin. " Cela doit permettre à la fois de répondre aux importants besoins en huiles de la population algérienne et de diversifier les cultures pour un meilleur équilibre des assolements. Au delà, cela permettra de limiter l'exode rural en maintenant les populations jeunes sur des exploitations agricoles compétitives et diversifiées ". A cette fin, Agropol, l'organisme de coopération internationale de la Filière française des Huiles et Protéines Végétales, a signé, en septembre 2002, un accord cadre avec l'Institut technique algérien chargé des oléagineux afin de mettre en place un partenariat scientifique et technique pour accompagner ce pays dans le développement des cultures oléagineuses sur son territoire.


Communiqué de presse - Doc Word 26 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits