Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 03/07/2003

03 juillet 2003 - Sofiproteol

L'accord scellant l'acquisition de LESIEUR définitivement signé

Les représentants de la société SOPROL et du groupe BUNGE, ont signé, le 2 juillet à Paris, l'accord scellant définitivement la prise de contrôle de Lesieur par leur société commune SAIPOL.

 

Selon les termes de cet accord qui avait reçu le feu vert des autorités européennes de la Concurrence en début d'année, SAIPOL détient 100% du capital de LESIEUR, précédemment filiale du groupe BUNGE. La société SAIPOL demeure détenue à 66,66% par SOPROL, filiale contrôlée par l'Etablissement financier de la Filière française des huiles et protéines végétales SOFIPROTEOL (1), alors que 33,34% du capital appartiennent à CEREOL, filiale du groupe BUNGE.

De la graine à la bouteille

Ce partenariat actif renforce l'alliance qui unissait déjà depuis 1998 la société SOPROL au groupe CEREOL, au travers de leur société SAIPOL. Grâce à cette évolution, la société SAIPOL consolide ses débouchés alimentaires. Spécialisée dans la trituration des graines oléagineuses et le raffinage des huiles, SAIPOL étend ainsi son domaine d'activité à l'ensemble de la filière, jusqu'au conditionnement et à la distribution des huiles, ce qui doit permettre de bénéficier de la complémentarité entre les différents sites industriels.

Sa nouvelle filiale LESIEUR se trouve également renforcée grâce à un approvisionnement structurellement assuré.

Maîtriser la valorisation des productions

En s'impliquant davantage dans l'aval de leur filière, les producteurs d'oléagineux français entendent ainsi optimiser la valorisation de leurs productions en consolidant leurs débouchés et renforçant la compétitivité de leur secteur directement confronté au marché mondial. Une démarche lancée il y a déjà dix ans dans le secteur non-alimentaire, avec la création de la filière biocarburant " DIESTER" qui représente aujourd'hui plus de 40% des débouchés de SAIPOL.

 

Le montant définitif de la transaction s'élève à 175 millions d'euros.

M. Yves Delaine devient Directeur Général du nouveau groupe après avoir assuré pendant de nombreuses années la Direction des Engagements de SOFIPROTEOL. M. Alain Brinon devient Directeur Général délégué en charge du pôle trituration-raffinage de SAIPOL. M. Benoît Vercken conserve la Direction Générale de LESIEUR.

M. Philippe Tillous-Borde demeure Président de SAIPOL et devient Président de LESIEUR.

 

(1) La holding industrielle SOPROL est détenue à 77% par Sofiprotéol, aux côtés des opérateurs français de premier rang de la collecte de graines oléagineuses et de l'agro-industrie : les groupes InVivo, Champagne-Céréales, Epis Centre et Soufflet.


Communiqué de presse - Doc Word 23 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits