Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 13/11/2003

13 novembre 2003 - FOP

Réduction du taux de jachère

Le Commissaire Fischler, en charge de l'agriculture à la Commission européenne, a annoncé son intention de proposer au Conseil des Ministres une réduction de 10 à 5 % du taux de gel des terres pour la récolte 2004.

 

Une telle décision, qui devra être entérinée par les Ministres de l'agriculture des 15, permettra à l'agriculture européenne de conforter son niveau de production après une campagne qui se terminera avec un stock de report de céréales extrêmement bas.

 

Cette proposition, faite dans un contexte de forte réduction de l'offre de céréales en Europe après des épisodes de froid destructeurs en hiver et un été caniculaire, est bien la preuve que la flexibilité du taux de jachère doit rester un instrument de gestion de marché dont devrait tenir compte la réglementation communautaire.

 

Il faut regretter toutefois que l'annonce de cette modification de taux intervienne si tard, alors que les semis d'automne sont terminés. Il est indispensable maintenant que la décision soit prise au plus vite.

Conforter les filières non-alimentaires par le " crédit carbone "

Nous rappelons que la nouvelle modalité de soutien aux cultures énergétiques, dite " crédit carbone ", qui prévoit le versement de 45 € par hectare de cultures énergétiques hors " jachère industrielle ", sera mise en œuvre dès la récolte 2004.

Ce crédit carbone doit permettre de répondre, en complément de la jachère industrielle, aux engagements en matière de production de graines oléagineuses et de céréales à des fins non alimentaires et notamment de biocarburants, EMHV et éthanol.


Communiqué de presse - Doc Word 23 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits