Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 29/03/2004

29 mars 2004 - FOP

Mesure "rotationnelle" : ne pas décevoir les attentes des producteurs

A l'heure où ils doivent remplir leurs déclarations PAC, les producteurs s'interrogent sur les modalités de souscription de la mesure de diversification des assolements qui ne sont toujours pas publiées. Une préoccupation commune et partagée dans toutes les régions éligibles, qu'il s'agisse des sept premières (Lorraine, Bourgogne, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) ou encore des deux nouvelles (Champagne-Ardenne, Ile-de-France) que le ministère de l'Agriculture a retenues cette année.

 

Dans ce cadre, la FOP demande que les modalités précises de souscription de cette mesure soient connues dans les meilleurs délais. Elle demande aussi qu'elle soit dotée d'un budget permettant, au-delà des engagements déjà souscrits, d'encourager de nouveaux producteurs à s'engager librement dans l'ensemble des régions éligibles (hors CAD).

 

Elle souligne en effet qu'il convient de poursuivre la dynamique dans laquelle s'inscrit cette mesure. Si 173 000 hectares ont été engagés hors CTE en 2002, plus de 400 000 l'ont été en 2003. Dans le même temps, les moyens engagés sont passés de 6 à 14 millions d'euros, financés à 50% par l'Union Européenne. Ce sont aujourd'hui 8% des terres labourables concernées qui sont engagés dans cette démarche agri-environnementale, ce pourcentage approchant même 25% en Lorraine et en Bourgogne.

 

La FOP attire l'attention des Pouvoirs publics nationaux et communautaires sur le fait que la mesure " rotationnelle " pour le secteur des cultures arables constitue, tout comme la prime herbagère agro-environnementale pour le secteur de l'élevage, une des mesures fortes du deuxième pilier de la PAC, tant aujourd'hui que demain.

 

" Face à la situation particulièrement difficile que traversent les producteurs de cultures arables et à leurs inquiétudes quant à la mise en œuvre dans neuf mois des dispositifs relatifs à la modulation et à la conditionnalité des aides, nombreux sont les espoirs que suscite la mesure " rotationnelle ". Permettant d'apporter une réponse simple et crédible aux défis à venir, les modalités de la mise en œuvre de cette mesure pour 2004 ne doivent pas décevoir ! " a déclaré Xavier Beulin, Président de la FOP.


Communiqué de Presse - Doc Word 26 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits