Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 14/05/2004

14 mai 2004 - FOP

Les intérêts agricoles ne sont pas négociables

Aujourd'hui, l'histoire s'accélère. Les Commissaires Lamy et Fischler viennent de se prononcer pour l'élimination de toutes les restitutions à l'exportation de produits agricoles européens, et ce quel que soit le pays membre. Cette stratégie de concessions unilatérales, qui met en péril bon nombre de nos exploitations, est d'autant plus condamnable qu'elle dépasse largement le cadre du mandat de négociations accordé à la Commission. C'est pourquoi nous nous sommes immédiatement et très fermement élevés contre ces déclarations. Une position reprise d'ailleurs par les Pouvoirs publics français.

 

La tenue de la réunion ministérielle ce jour à l'ambassade d'Australie à Paris est une nouvelle étape de la stratégie européenne dont le cap semble bien fixé. Il faut réagir vite. C'est pourquoi, nous sommes mobilisés aujourd'hui à Paris pour manifester clairement notre opposition à de telles propositions.

 

L'initiative européenne de relancer les négociations dans le cadre de l'OMC est d'autant plus choquante qu'elle se situe à un moment où par ailleurs la commission s'emploie à rechercher les termes d'un accord de libre-échange avec le Mercosur qui ne manqueraient pas de faire payer un lourd tribut à l'agriculture.

 

La FNSEA, les JA et les associations spécialisées redisent avec fermeté leur attachement aux seuls engagements déjà pris à Doha.


Communiqué de presse - Doc Word21 Ko

 

 

Contacts presse :
FNSEA - Arnaud Lemoine - Tél. 06 13 24 19 19
JA – Valérie Petitjean - Tél. 06 62 21 33 69
AGPB – Bénédicte Caillé - Tél. 01 44 31 10 00
FOP – Fabien Kay - Tél. 01 40 69 49 58
CGB – Catherine Ducoloné - Tél. 01 44 69 41 36

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits