Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 07/09/2004

07 septembre 2004 - PROLEA

Le Premier ministre s'engage à tripler la production de biocarburants d'ici à 2007

 

En visitant l'unité de Diester Industrie à Venette (près de Compiègne), - berceau du Diester -, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, accompagné de Serge Lepeltier, Ministre de l'Ecologie et du Développement Durable et de Nicolas Forissier, Secrétaire d'état auprès de Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales, a pu se rendre compte de la réalité du développement des filières biocarburants.

 

A l'issue de cette visite, le Premier ministre a rencontré les responsables français des filières biocarburants (Ethanol et Diester), en présence de nombreuses personnalités de l'agriculture et de l'industrie.

 

Au cours de cette réunion de travail, le potentiel des biocarburants en matière de lutte contre l'effet de serre et d'indépendance énergétique a été totalement reconnu, conformément aux objectifs des Directives européennes.

 

Les représentants des filières Ethanol et Diester ont présenté à Jean-Pierre Raffarin, en présence des pétroliers, les perspectives de développement et les projets de futures unités industrielles. Pour les réaliser, ils ont souligné l'enjeu politique et la nécessité de prendre un engagement à long terme sur une fiscalité adaptée.

 

Les représentants professionnels de l'agriculture et des filières ont confirmé qu'il était tout à fait crédible de consacrer un million d'hectares aux cultures énergétiques, soit environ trois fois les surfaces actuelles.

 

Les deux filières se réjouissent de la décision du Premier ministre d'accorder, d'ici à 2007, les agréments nécessaires pour tripler la production actuelle de biocarburants et sont prêtes à relever le défi.

 

Elles attendent avec intérêt le plan détaillé du dispositif annoncé pour le début de l'automne, élaboré sous la responsabilité d'Hervé Gaymard, qui devra conduire à un développement équilibré des deux filières. Elles espèrent que les mesures prises permettront à la France de combler son retard et de reprendre sa position de leader dans le domaine des biocarburants.

 

 Communiqué de presse - Doc Word 324 Ko

 

 

Contacts presse :
PROLEA - Fabien Kay - 01 40 69 49 58
AGPB - Bénédicte Caillé - 01 44 31 10 00
AGPM - Béatrice Guenebeaud - 01 44 31 10 96
CGB - Catherine Ducoloné - 01 44 69 41 36

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits