Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 15/10/2004

15 octobre 2004 - PROLEA

Des mesures concrètes sont nécessaires en faveur des biocarburants dès 2005

L'AGPB, l'AGPM, la FOP et la CGB prennent acte de l'annonce par le ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie d'une réduction de 4 centimes d'euros de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP) sur le fioul agricole entre le 1er juillet et le 31 décembre 2004, afin de permettre aux agriculteurs de surmonter en partie les conséquences de la hausse actuelle des cours du pétrole sur leur compte d'exploitation.

 

Il convient toutefois de rappeler qu'au-delà des indispensables mesures conjoncturelles visant à atténuer l'impact de notre dépendance énergétique sur l'économie française, il importe de faire émerger des alternatives durables aux produits importés.

 

A cet égard, le plan présenté en faveur des biocarburants le 7 septembre dernier par le Premier ministre apporte une réponse dont la concrétisation, qui a été confiée au ministre de l'Agriculture, doit désormais s'imposer à tous comme une impérieuse nécessité, et ce dès l'an prochain.

 

Or, aucune mesure ne figure encore dans le projet de Loi de Finances alors que la production de biocarburants pourrait augmenter significativement dès 2005. C'est indispensable pour permettre le triplement d'ici à 2007 de la production française de biocarburants, auquel le Gouvernement s'est engagé.

 

Dans la conjoncture actuelle, le plan détaillé du dispositif gouvernemental annoncé pour le début de l'automne ne doit souffrir aucun retard. L'AGPB, l'AGPM, la FOP et la CGB attendent avec confiance les mesures qui permettront à la France de retrouver le premier rang européen qu'elle n'aurait jamais dû perdre en matière de biocarburants.

 

 

 Communiqué de presse - Doc Word 325 Ko

 

Contacts presse :
AGPB - Bénédicte Caillé - 01 44 31 10 00
AGPM - Béatrice Guenebeaud - 01 44 31 10 96
CGB - Catherine Ducoloné - 01 44 69 41 36
FOP - Fabien Kay - 01 40 69 49 58

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits