Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 30/11/2004

30 novembre 2004 - PROLEA

Biocarburant Diester, la filière oléagineuse prévoit un développement réaliste

En réponse à l'annonce du Premier ministre de tripler la production de biocarburants -Diester et éthanol - d'ici 2007, la filière oléagineuse française envisage un développement réaliste de la production de graines oléagineuses et des capacités de trituration/raffinage/estérification de l'outil industriel.

Même s'il convient d'avoir des perspectives à moyen terme - 2010 et au delà - plusieurs projets industriels sont d'ores et déjà programmés et lancés :

  • l'unité d'estérification de Sète, devant démarrer en 2005, produira 160 000 t de Diester en 2006, puis 200 000 t d'ici 2008 ;
  • l'augmentation des capacités d'estérification de Compiègne pour atteindre 200 000 t annuelles en 2006 ;

Deux nouveaux projets sont actuellement à l'étude et produiront 300 000 t supplémentaires.

Concernant la production, le CETIOM confirme qu'il est raisonnablement possible de couvrir dès maintenant 2 millions d'hectares en oléagineux cultivés de façon durable. Un tiers de ces surfaces (colza et tournesol oléique) pourrait alimenter la filière Diester et permettrait d'approvisionner les nouvelles unités industrielles pour atteindre une production d'un million de tonnes à l'horizon 2010 (environ 3% d'incorporation).

Le plan biocarburants permettra également de combler une partie du déficit européen en matière de protéines végétales. Les tourteaux d'oléagineux riches en protéines, coproduit du Diester, remplaceront facilement le tourteau de soja importé pour l'alimentation animale.

Pour mener à bien ces projets de développement, la filière oléagineuse sensibilisera le nouveau ministre de l'Agriculture, Dominique Bussereau, et lui demandera de soutenir auprès du Gouvernement le rééquilibrage de la défiscalisation du Diester en introduisant une valeur plancher, demandée par la filière à 0,35 €/l*, afin de limiter la fuite de nos productions vers l'Europe, principalement en Allemagne.


*0,47 €/l en Allemagne

 



 Communiqué de presse - Doc Word 40 Ko

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits