Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 17/02/2005

17 février 2005 - PROLEA

Expérimentation d'une assurance chiffre d’affaires pour les producteurs de colza

La filière française des huiles et protéines végétales, PROLEA, teste, avec le concours de GROUPAMA, premier assureur de l’agriculture, un mécanisme d’assurance collective de chiffre d’affaires pour la production de colza. Cette expérimentation consiste à couvrir les pertes de chiffre d'affaires provoquées par des baisses de rendement et de prix constatées à un niveau départemental.

Une initiative de la FOP (Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux)

Cette expérimentation est le fruit d’une démarche engagée par la FOP suite à la réforme de l’Agenda 2000 qui a supprimé tout filet de sécurité pour les oléagineux. La réflexion engagée par SOFIPROTEOL aux côtés de partenaires courtiers et assureurs a abouti à la mise au point d’une formule de garantie forfaitaire et collective, bien adaptée à la problématique de la filière oléoprotéagineuse.

Un nouveau mode d’indemnisation, privilégiant la mutualisation

Le projet expérimental s’adresse à l’ensemble des producteurs de la filière. Le déclenchement de la garantie intervient consécutivement à une baisse de rendement suite à de mauvaises conditions climatiques, ou à une baisse de prix, que ces deux événements se réalisent simultanément ou séparément.
Pour la campagne 2004/2005, l’expérimentation sera volontairement limitée aux 11 départements du territoire de Groupama Paris Val de Loire , soit environ 200 000 hectares, la garantie ne portant que sur 10 % des surfaces de colza de chaque exploitation. Si les résultats de l’expérience, qui est prévue sur une période de trois années, sont probants, la garantie pourrait être étendue. Sur l’ensemble du territoire français, c’est plus d’un million d’hectares de colza qui pourraient être concernés par cette assurance chiffre d’affaires.

Une assurance nécessitant à terme l'implication des Pouvoirs publics

Dans sa forme définitive, un tel projet nécessitera l'implication des Pouvoirs publics nationaux et communautaires pour prendre en charge une partie de la prime, mais aussi sans doute, pour apporter une garantie "catastrophe" et assumer une partie de la réassurance du système. Cette expérimentation entre dans la perspective des propositions françaises en matière de deuxième pilier de la PAC et devant être arrêtées d'ici à 2006. En effet, selon les accords de Berlin, 1 % des fonds issus de la modulation des aides pourra être utilisé pour la gestion des crises et des risques.

GROUPAMA, premier assureur des agriculteurs

En développant depuis plus d’un siècle une offre spécifique à chaque métier de l’agriculture, GROUPAMA répond aux besoins de sécurité des exploitants agricoles. Voilà pourquoi 65% des risques agricoles et 7 agriculteurs sur 10 sont assurés par GROUPAMA.

PROLEA, filière française des huiles et protéines végétales

Les missions de la filière, à travers les différents organismes qu'elle regroupe, notamment la FOP et SOFPROTEOL (Etablissement financier de la filière), reposent sur la valorisation et la diversification des débouchés des productions oléoprotéagineuses et la mise en place d'outils permettant d'assurer aux producteurs une rémunération conséquente de leur activité. L'expérimentation de l'assurance chiffre d'affaires est un exemple parmi d'autres du travail de PROLEA.


 Communiqué de presse - Doc Word 71 Ko

 

Contacts presse :
PROLEA : Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com
GROUPAMA : Christophe Humann – Tél. : 01 44 56 32 66 – Email : christophe.humann@groupama.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits