Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 05/07/2005

05 juillet 2005 - FOP

Les DPU ne peuvent être ponctionnés impunément

L’AGPB, l’AGPM et la FOP, ont pris connaissance des débats qui ont eu lieu au Conseil Supérieur d’Orientation de l’Agriculture tenu le 28 juin dernier.

 

Elles demandent au ministre de l’Agriculture de renoncer à toute taxation des transferts de droits à paiement unique (DPU) accompagnant des cessions de terres.


Les DPU ne sont qu’une forme nouvelle des paiements directs mis en place antérieurement par l’Europe. Comme eux, ils sont indispensables pour compléter les prix auxquels les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux sont obligés de vendre pour faire face au dumping de la concurrence, fournissant ainsi aux éleveurs une matière première de qualité à un coût compétitif.

 

A vouloir diminuer ainsi les DPU, alors qu’ils vont être soumis déjà à une modulation, et éventuellement à des ponctions au titre de la discipline financière, le ministère de l’Agriculture ignorerait gravement les réalités de la concurrence vécue par les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux. Une telle décision ne pourrait qu’affaiblir encore plus leurs exploitations. L’évolution du revenu que dégagent ces dernières devrait pourtant suffire à montrer que leurs DPU ne sont pas une réserve dans laquelle on peut puiser impunément.

 

 Communiqué de presse - doc word (139 Ko)

 

Contacts presse : 

AGPB : Pascal HURBAULT - Tél. 01 44 31 16 25

AGPM : Béatrice GUENEBEAUD - Tél. 01 47 23 48 32

FOP : Fabien KAY - Tél. 01 40 69 49 30

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits