Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 06/06/2005

06 juin 2005 - PROLEA

La filière peut poursuivre le développement du Diester

Faisant suite à l'annonce par le Premier ministre, le 19 mai dernier, concernant la répartition des 480 000 tonnes d’agréments alloués à la filière EMHV* s’ajoutant aux 80 000 tonnes réservées pour  l'usine de Sète dès le printemps 2004, la Direction générale des douanes et droits indirects a précisé les attributions d'agréments aux différentes entreprises ayant déposé leur dossier de candidature.

De nouveaux agréments pour Diester Industrie en 2007

Au terme de 2007, la société Diester Industrie mettra en œuvre :

  • près de 90 000 tonnes pour Compiègne 2,
  • 130 000 tonnes pour Le Mériot,
  • 120 000 tonnes pour Montoir / St-Nazaire, projet développé en relation avec le groupe Cargill,
  • près de 160 000 tonnes pour Sète.

Les unités actuelles de Grand-Couronne, Compiègne 1 et Boussens poursuivront leurs activités dans le cadre d'agréments en cours ou renouvelés.
Cette annonce permet donc à Diester Industrie et à la filière d'engager dès à présent les investissements sur les nouvelles unités de Compiègne, Montoir / St-Nazaire et Le Mériot. Rappelons que l'unité d'estérification de Sète est en cours de construction et sera opérationnelle au dernier trimestre 2005.

Approcher le million de tonnes de Diester en 2007- 2008

Ainsi l'outil industriel de Diester Industrie produira environ un million de tonnes de Diester à l’horizon 2007-2008.
Au-delà, une nouvelle tranche pour 700 000 tonnes d'agréments ayant été annoncée pour 2008, Diester Industrie prépare dès aujourd'hui une deuxième étape d'investissements pour répondre à l'appel d'offres annoncé par les Pouvoirs publics.
Ce programme aura des effets incitatifs sur la production d'oléagineux en France, à la fois en colza et en tournesol. La filière reste raisonnablement confiante sur la capacité de produire suffisamment d'oléagineux pour les besoins alimentaires et répondre à ce nouveau plan de développement.

Le Diester, un débouché durable pour les producteurs

La mise en œuvre de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) appliquée aux carburants dont le document d'application pour 2005 devrait paraître le 10 juillet prochain, permettra d'amorcer l'incitation à l'utilisation des biocarburants par les pétroliers.
Cette décision gouvernementale, concomitante avec ce programme de développement, est de nature à consolider la filière et notamment à permettre l'amélioration du revenu des producteurs. Ainsi le Diester s'inscrit comme un débouché majeur et durable pour les oléagineux à destination énergétique produits d’une part, sur les jachères industrielles et d’autre part, en dehors grâce à l’aide aux cultures énergétiques (ACE).

 

*EMHV : ester méthylique d'huile végétale, communément appelé Diester

 

 Communiqué de presse - Doc Word (31 Ko)

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits