Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 04/10/2005

04 octobre 2005 - FOP

Cultures arables : une situation sans précédent qui appelle des mesures d'urgence

Au moment où l’Assemblée Nationale se penche sur les destinées de l’agriculture française, les producteurs de céréales et d’oléoprotéagineux tiennent à souligner et à rappeler avec force et gravité que la situation économique de leurs exploitations est particulièrement difficile.

 

Après l’année 2003 marquée par une très mauvaise récolte, puis 2004, où la chute des prix a plus que contrebalancé le bon niveau des rendements, l’année 2005 voit le secteur des cultures arables pris en tenaille entre un recul sensible des récoltes et  un prix toujours au plus bas. Par ailleurs, l’envolée du prix du pétrole à un impact considérable sur ce secteur, compte tenu de  sa consommation de carburants et d’engrais.

 

Enfin, la modulation de 3% des paiements directs instaurée cette année va se traduire par une perte nette de revenu, alors que les trésoreries sont déjà au plus bas.

 

Face à cette situation sans précédent, des mesures d’urgence sont indispensables. C’est pourquoi l’AGPB, l’AGPM et la FOP renouvellent la demande qu’elles avaient formulée ensemble lors de leurs congrès respectifs, à savoir l’anticipation du versement des paiements directs du 1er décembre au 15 octobre. Ce type de mesure a été décidé pour d’autres secteurs de notre agriculture. La situation dans laquelle se trouvent actuellement les producteurs de cultures arables justifie pleinement qu’il en soit de même pour eux.

 

Par ailleurs, l’AGPB, l’AGPM et la FOP rappellent que depuis de nombreuses années, les échéances financières des producteurs sont calées sur la date de versement des aides. Les trois Associations demandent instamment à la MSA et au Ministère de l’économie et des finances, ainsi qu’aux organismes bancaires, de maintenir cette coïncidence de dates de façon à éviter des frais supplémentaires sur les exploitations.

 

Enfin, la loi de finances 2006 doit être l’occasion d’un engagement résolu et déterminé du Gouvernement afin que soient fixées des règles fiscales et des conditions d’incorporation des biocarburants cohérentes avec les faites par le Premier Ministre lors du SPACE à Rennes.

 

 Télécharger le communiqué de presse (140 Ko)

 

Contacts presse : 

AGPB : Pascal HURBAULT - Tél. 01 44 31 16 25

AGPM : Béatrice GUENEBEAUD - Tél. 01 47 23 48 32

FOP : Fabien KAY - Tél. 01 40 69 49 30

 

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits