Accueil / Espace presse / Communiqués de presse
 
Espace presse

Communiqué du 11/10/2005

11 octobre 2005 - Sofiproteol

Projet DIESTER INDUSTRIE Montoir / Saint-Nazaire : l'usine produira 250 000 tonnes de Diester

Dans le cadre de la première étape du plan biocarburants (annoncé par le Gouvernement en septembre 2004), le projet de cette usine sur la façade atlantique s'est vu allouer 120 000 tonnes d'agréments de Diester. Afin de répondre aux futurs enjeux et notamment à la deuxième phase du plan biocarburants présentée par le Premier ministre le 13 septembre 2005, la capacité de l'usine d'estérification de Montoir / Saint-Nazaire sera d’ores et déjà prévue pour produire, à terme, 250 000 tonnes de Diester par an.

Montoir / Saint-Nazaire : approvisionner régionalement la façade atlantique en Diester

Située sur la commune de Montoir à l'est de Saint-Nazaire, l'unité d'estérification bénéficiera des infrastructures portuaires pour l'approvisionnement en huiles depuis les usines de trituration atlantiques et pour l'expédition de 70% du Diester par « pipe » vers la raffinerie de Donges et 30% par caboteurs vers les dépôts de la façade atlantique qui produisent ou importent globalement près de 7 Mt de gazole. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2006 pour que l'outil soit opérationnel dès la  mi-2007.

Un partenariat DIESTER INDUSTRIE et CARGILL important pour la région

Le projet, d'un montant de 35 M€, sera porté par Diester Industrie et consiste en l'implantation d'unités de raffinage et d'estérification ainsi que des utilités et stockages nécessaires, Cargill disposant d’une option de participation à cet investissement.
L'usine de trituration de Cargill  à Saint-Nazaire assurera l'approvisionnement en huile de colza et tournesol et celle de Brest interviendra également en complément.
Pour ce faire, Cargill investira 5 M€ dans son usine de Saint-Nazaire afin de pouvoir transformer les graines et produire l’huile de colza nécessaire au Diester. L'entreprise assurera la commercialisation des tourteaux riches en protéines auprès de la nutrition animale.
Le site Diester de Montoir devrait employer environ 25 personnes et permettra la création d’emplois indirects significatifs dans la région.
Ce sont également près de 150 000 hectares d'oléagineux représentant 500 000 tonnes de graines qui seront sécurisés dans la région et entre 250 000 et 300 000 tonnes de tourteaux de colza destinés à l'alimentation animale.
Rappelons que l'étude de PriceWaterhouseCoopersi  menée en 2004 montre que 11 emplois sont maintenus ou créés pour 1 000 hectares d'oléagineux Diester et qu’environ 90 % de l'exonération fiscale accordée par l'Etat lui revient sous forme de taxes et recettes fiscales diverses.

L’appui des autorités régionales

Pour permettre à ce projet d’exprimer l’ensemble de ses atouts en termes économiques et environnementaux, ses promoteurs sollicitent le soutien des collectivités régionales sur l’aménagement du site, ses infrastructures et sa liaison par « pipe » à la raffinerie de Donges.

DIESTER INDUSTRIE devrait produire près de 1,5 MT de Diester en France fin 2008

Avec les unités de Grand-Couronne, Compiègne, Sète et Le Mériot, le projet de Montoir / Saint-Nazaire s’inscrit dans le plan de développement de Diester Industrie, qui par ailleurs doit maintenant prendre en compte le nouvel objectif du gouvernement français d’atteindre un taux d’incorporation de Diester dans le gazole de 5,75 % dès 2008.
Dans ce cadre, Diester Industrie répondra au nouvel appel d'offre du gouvernement afin de compléter les capacités de production des futurs outils industriels et de lancer de nouveaux projets industriels aujourd'hui à l'étude.

 

i Evaluation des externalités et effets induits économiques, sociaux et environnementaux de la filière biodiesel en France. Juin 2004.

 

 Télécharger le communiqué de presse (35 Ko)

 Télécharger le dossier de presse complet (585 Ko)

 

Contact presse :
Fabien Kay - Tél. : 01 40 69 49 58 - Email : f.kay@prolea.com

 

 
 
© Prolea 2009 - Tous droits réservés | Contact | Mentions légales | Crédits